Tesla va désactiver les jeux vidéo accessibles pendant que la voiture roule

Tesla va mettre à jour son logiciel pour empêcher les conducteurs de jouer aux jeux vidéo sur l'écran central de la voiture quand celle-ci roule, a indiqué jeudi l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), relayée par l'AFP.
Une fonction destinée au passager
"Après l'ouverture d'une évaluation préliminaire du 'Passenger Play' de Tesla, Tesla a informé l'agence qu'elle en modifiait la fonctionnalité, a indiqué une porte-parole de la NHTSA. Dans une nouvelle mise à jour logicielle, 'Passenger Play' sera désormais verrouillé et inutilisable lorsque le véhicule est en mouvement".
L'AFP ne précise pas si une date limite a été fixée pour le déploiement de cette mise à jour et si les modèles en circulation en Europe étaient également concernés.
La NHTSA avait annoncé cette semaine avoir ouvert une enquête de sécurité à ce sujet portant sur quelque 580.000 Tesla: des Model S, 3, X et Y équipés de la fonctionnalité "Passenger Play", qui permet de jouer à des jeux vidéo même lorsque la voiture est en marche.
Pour bien comprendre, Tesla propose depuis 2018 des jeux vidéo à bord de ses véhicules, rejoints depuis par d'autres fonctions de divertissement (Netflix, Youtube, un "Caraoké"...) dans le but, notamment, de patienter pendant la recharge. Lorsque le véhicule est à l'arrêt donc.
Mais depuis quelques mois, Tesla permettait de jouer à 3 jeux (Sky Force Reloaded, La Bataille de Polytopia et Solitaire) sur les 19 proposés au total, si le véhicule était en train de rouler: un pop-up apparaît alors sur l’écran, indiquant "L’utilisation de Tesla Arcade est réservée aux passagers lorsque le véhicule est en mouvement. Vérifiez la législation en vigueur avant de jouer" et demande de cliquer sur "Je suis un passager". Une possibilité qui était déjà proposée pour la fonction Caraoké.
Lorsque le passager active ces fonctionnalités, elles s’affichent sur la partie droite de l’écran central (le seul dans les Model 3 et Model Y qui ne disposent pas d'écran derrière le volant), laissant les informations de conduite visibles pour le conducteur sur la partie gauche. Un clic permet aussi de réduire rapidement le jeu en cours pour afficher la navigation ou d’autres applications.
La NHTSA pas convaincue
Malgré cette précaution, qu'on retrouve aussi sur certains GPS qui recommandent de ne pas taper du texte pendant la conduite sauf si on est uniquement passager, l'agence de sécurité routière américaine a tout de même estimé que cette option "est susceptible de distraire le conducteur et augmente le risque d'accident".
L'enquête de la NHTSA a été ouverte après avoir reçu une plainte d'un conducteur.
"Comment se fait-il qu'un fabricant soit autorisé à afficher des vidéos qui empêchent clairement de se concentrer et prennent les deux tiers de l'écran dont le conducteur a besoin pour disposer de toutes les informations sur son véhicule?", peut-on lire dans la plainte déposée par un résident de Lake Oswego dans l'Oregon.
Selon la NHTSA, l'inattention au volant a provoqué 3142 accidents mortels aux Etats-Unis en 2019. Tesla est déjà dans le collimateur de l'agence pour son assistant de conduite baptisé "Autopilot".