BFM Auto

Sondage - Les jeunes trouvent le permis trop cher

L'argent reste le principal obstacle pour les 18/24 ans qui souhaitent passer leur permis de conduire.

L'argent reste le principal obstacle pour les 18/24 ans qui souhaitent passer leur permis de conduire. - AFP

Entre 18 et 24 ans, une personne sur deux souhaitant passer le permis repousse l’échéance, faute de moyens, selon un sondage pour le spécialiste de l’entretien Point S.

Le permis de conduire est trop cher. C’est ce qui ressort d’un sondage commandé par Point S sur les jeunes et leur rapport au permis*. Si 60% des 18/24 ans détiennent la petite carte, sur les 40% qui ne la possèdent pas, l’argent reste le principal obstacle pour passer le permis de conduire.

Plus de 1800 euros en moyenne

Une personne interrogée sur deux évoque en effet des raisons budgétaires pour retarder le passage du permis, voire pour ne pas passer du tout l’examen. 36% expliquent ainsi que si leur situation financière s’améliorait, ils le passeraient plus rapidement.

En septembre dernier, l’UFC Que Choisir dénonçait déjà ce coût trop élevé du permis de conduire, et surtout une forte disparité entre les départements. En moyenne en France, un candidat doit débourser 1804 euros pour passer son permis. Et dans certains départements, le coût total de l’examen dépasse les 2000 euros: 2140 euros à Paris ou 2129 euros en Haute-Savoie. Notre carte ci-dessous recense le coût moyen par département pour passer le permis. 

Comment faire baisser la facture du permis

Certains dispositifs permettent de réduire le coût du passage du permis, comme le permis à 1 euro ou le nouveau permis sur véhicule à boite automatique. Depuis le 1er janvier, ce nouveau dispositif exige au minimum 13 heures de conduite au lieu de 20 heures, avec une baisse en moyenne de 30 à 40% de la facture finale. 

Le prix n'est cependant pas l'unique facteur qui amène les jeunes à passer leur permis. Les 18/24 ans sont 77% à avoir leur permis dans les zones rurales, et 70% dans les villes de moins de 20.000 habitants, où les transports en commun sont moins nombreux. Ils ne sont en revanche que 43% en région parisienne à déjà être en possession du permis de conduire.

*Enquête réalisée en exclusivité par Opinionway pour Point S, société spécialisée dans le pneu et l’entretien automobile

Pauline Ducamp