BFM Business

Seine-Saint-Denis: un homme en trottinette électrique roule à toute vitesse sur l'autoroute

Un chauffeur de taxi a filmé un homme circulant sur une trottinette électrique à 85km/h sur l'A86. Un comportement évidement dangereux et passible d'une amende.

"C’est inacceptable". À bord de son véhicule, un chauffeur de taxi a assisté à une scène peu courante sur l’A86 au niveau du tunnel de la Courneuve (Seine-Saint-Denis). Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux vendredi, il filme un homme en train de circuler à 85 km/h sur l'autoroute… en trottinette électrique.

Sur les images, massivement relayées sur Twitter depuis, le chauffeur explique que son compteur affiche 86 km/h alors qu’il se trouve au niveau de l’homme roulant à trottinette sans casque, et portant seulement une écharpe et un bonnet pour protéger son visage du froid.

"On est sur l’A86 et j’ai un mec en trottinette qui est à 85 km/h. Ca c’est inacceptable. Il va falloir s’en occuper un de ces quatre. Parce que là… Tout est possible maintenant", commente agacé l’auteur de la vidéo.

Un modèle à 3600 euros?

Si l'auteur du tweet indique ne pas connaître le chauffeur de taxi qui a filmé cette scène, il précise que la vidéo a été envoyée sur un groupe WhatsApp regroupant des professionnels du secteur. 

Certains internautes spécialistes expliquent par ailleurs qu'il est tout à fait possible de rouler à une telle vitesse en trottinette électrique. En effet, à en croire les différents témoignages, l'homme sur la vidéo utiliserait le modèle "Dualtron Thunder", une trottinette électrique possédant un moteur de 5400 Watts. Or, ledit modèle, vendu 3600 euros environ, peut effectivement atteindre une vitesse de pointe de l'ordre de 85 km/h. 

Un comportement passible d'une amende 

Le conducteur de la trottinette risque toutefois une amende de deuxième classe allant de 35 à 150 euros pour avoir circuler sur une autoroute avec un deux-roues sans carte grise ni immatriculation. Mais comme le rappelle Le Parisien, l’individu peut également être reconnu coupable de "mise en danger de la vie d’autrui" et encourir un an de prison et 15.000 euros d’amende.

Ces derniers temps, les utilisateurs de trottinettes électriques se sont multipliés. Mais ce mode de transport fait encore l’objet d’un flou juridique. La loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit néanmoins d’encadrer dès cette année l’essor des engins en libre-service comme les trottinettes.

Pour l’heure, la circulation en trottinette électrique est tolérée sur les trottoirs en dessous de 6km/h, sur les pistes cyclables en dessous de 25 km/h et interdite sur la chaussée.

Paul Louis