BFM Auto

Samsung veut recharger votre voiture électrique à 1500km/h

Cette nouvelle technologie de batterie permettrait de récupérer 500 km d'autonomie en 20 minutes.

Cette nouvelle technologie de batterie permettrait de récupérer 500 km d'autonomie en 20 minutes. - BFM Business

D'une autonomie totale de 600 kilomètres, la prochaine génération de batterie Samsung pourra récupérer 500 kilomètres en seulement 20 minutes de charge. Production attendue pour 2021.

Mettre fin à "l'électrophobie", ou la peur de tomber en panne en voiture électrique, c'est ce que veut faire Samsung SDI. La filiale spécialisée dans les batteries du géant coréen vient de présenter sa nouvelle technologie de stockage de l'énergie dans l'automobile. 

Recharge rapide et longue autonomie

D'après Samsung, qui fournit notamment BMW, cette batterie offrirait jusqu'à 500 kilomètres d'autonomie pour une charge rapide réalisée en 20 minutes. Cette dernière permettrait de récupérer jusqu'à 80% de la capacité, soit entre 480 et 500 km d'autonomie. Un scénario idéal pour une recharge sur une aire de repos d'autoroute, met en avant le groupe. Samsung ne précise toutefois pas s'il s'agit d'une autonomie réelle ou indicative.

A titre de comparaison, l'autonomie totale de la batterie, annoncée à 600 km, correspond à ce que prévoit Volkswagen pour ses premiers modèles de série (mais en cycle NEDC, la norme européenne, entre 50 et 80% pour obtenir l'autonomie réelle). C'est ce qu'offre également actuellement la plus performante des Tesla Model S, la P100D (toujours en NEDC), mais avec un temps de recharge plus long même sur les fameux superchargeurs.

Une plus grande densité d'énergie

Plutôt que d'ajouter de nouvelles cellules à l'intérieur du pack batterie, ce qui rajoute du poids et donc de l'énergie nécessaire pour déplacer le véhicule, Samsung explique avoir travaillé sur la densité d'énergie contenue dans ses batteries pour augmenter l'autonomie. "Un module de batterie conventionnelle qui contient 12 cellules a une capacité de 2 ou 3 kWh. En comparaison, un module de batterie intégré comporte plus de 24 cellules avec une capacité de 6 à 8 kWh", détaille le communiqué.

Répondre à la demande en véhicules électriques

Samsung a fait cette annonce dans le cadre du salon de Détroit, où la Chevrolet Bolt s'est d'ailleurs imposée comme la première voiture 100% électrique à décrocher le titre de voiture de l'année en Amérique du Nord. Le géant coréen veut ainsi s'imposer dans ces domaines, face notamment à Panasonic, qui fournit notamment Tesla et partage l'investissement dans l'usine géante de batteries dans le Nevada, la Gigafactory. 

De son côté Samsung a démarré en août dernier la construction d'une usine de batteries en Hongrie. Ce site doit justement permettre de répondre à la demande à venir pour les constructeurs en Europe. Il s'ajoute à ceux en Chine et en Corée du Sud, pour l'Asie.

Julien Bonnet