BFM Business
Auto

Routes à 80km/h, autoroutes à 110: quelles économies pour les automobilistes

placeholder video
Selon une étude d'Astarès, le passage à 80km/h sur les routes à double-sens et à 110km/h sur les autoroutes permettrait une économie annuelle moyenne de 149 euros par ménage.

Si la réduction de la vitesse sur les routes a été décidée pour réduire le nombre d'accidents, elle permet également, en théorie, des réductions de consommation d'essence et donc un gain en pouvoir d'achat pour les ménages. D'où son retour dans le débat public ces dernières semaines.

Le cabinet Astarès a calculé le gain potentiel d'un passage généralisé à 80 km/h sur les routes à double-sens et à 110 km/h sur les autoroutes. Cette baisse des limitations de vitesse permettrait une économie annuelle moyenne de 149 euros par ménage, soit un gain de 0,3% de pouvoir d’achat.

Et d'expliquer: "En moyenne, 31% des distances parcourues en voitures par les Français le sont sur autoroute. Astarès a postulé une consommation par kilomètre identique sur autoroute et sur les autres types de route (vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, mais moins d’accélérations ou d’arrêts). Le passage d’une vitesse moyenne de 130 à 110km/h permet une économie de carburant de 25%".

25% d'économie de carburant sur autoroute

"Ainsi, les ménages français, qui dépensent en moyenne 500 euros par an en consommation de carburant sur autoroute réaliseraient une économie annuelle moyenne d’environ 125 euros. Avec un revenu disponible moyen d’environ 38.000 euros par ménage en 2022, une économie de 125 euros représente un gain de pouvoir d’achat d’environ 0,3%", poursuit Astarès.

"La limitation de la vitesse à 80km/h sur les route à double sens de circulation engendrerait une économie annuelle de 24 euros par ménage, soit un gain de 0,1% de pouvoir d’achat. En moyenne, 30% des distances parcourues en voitures par les Français le sont des routes à double sens de circulation (hors agglomérations). Limiter la vitesse maximale autorisée permet une économie de carburant de 5% (la vitesse étant moins élevée que sur autoroute, l’économie de carburant est moins importante). Ainsi, les ménages français, réaliseraient une économie annuelle moyenne d’environ 24 euros, soit un gain de pouvoir d’achat d’environ 0,1 %", peut-on lire.

Rappelons que la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), promulguée à la fin de l’année 2019, autorise désormais les départements à déroger à la règle de limitation de vitesse sur leurs routes secondaires, et à revenir aux 90 km/h à la place des 80 km/h. A ce jour, plus de 40 départements sont ainsi revenus en arrière.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business