BFM Business
Auto

Ristournes à la pompe: le calendrier jusqu'à la fin de l'année

placeholder video
Alors que les prix des carburants sont repartis à la hausse, les automobilistes s'inquiètent de la fin programmée des ristournes.

Alors que l'essence revient dans les stations, à des prix une nouvelle fois en forte hausse, les automobilistes regardent de près les annonces du gouvernement et des pétroliers au sujet des ristournes à la pompe. Petit point sur le calendrier des prochaines semaines.

La ristourne de 30 centimes prolongée jusqu'au 15 novembre

La ristourne de 30 centimes d'euro du gouvernement qui s'applique depuis le 1er septembre est finalement maintenue jusqu'au 15 novembre (au lieu du 1er novembre dans le calendrier initial), selon une annonce d'Elisabeth Borne le 16 octobre. A cette date, la remise sera réduite à 10 centimes jusqu'au 31 décembre.

Il s'agit d'éviter un afflux à la pompe supplémentaire en plein milieu des vacances de la Toussaint. Ensuite, le gouvernement a prévenu, sauf événement exceptionnel, cette remise disparaîtra.

En parallèle de la remise gouvernementale, celle de TotalEnergies (soit 20 centimes d'euros complémentaires), va aussi être prolongée sur demande du gouvernement jusqu'à mi-novembre avant d'être abaissée à 10 centimes jusqu'à la fin de l'année.

La fin des ristournes au 31 décembre

Depuis ces annonces, le gouvernement s'est cependant employé à désamorcer toute vélléité de prolongation des ristournes au-delà du 31 décembre. "Que la Première ministre décide de la prolonger pour 15 jours parce qu’il y a eu des difficultés et qu’il continue d’y en avoir dans les stations-service, chacun peut le comprendre. Mais chacun comprendra aussi que nous ne pouvons pas conserver de manière définitive une mesure qui est aussi une incitation à consommer du carburant dont des énergies fossiles, qui est une subvention aux énergies fossiles", avait ainsi rapidement souligné Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances.

Une position rappelée successivement ces derniers jours par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Clément Beaune, ministre des Transports.

"Nous ne reviendrons pas sur la fin de cette ristourne au carburant au 31 décembre", a affirmé ce dimanche sur BFMTV ce dimanche Agnès Pannier-Runacher.

Vers une aide plus ciblée?

Le gouvernement avait cependant indiqué mi-octobre qu'un autre dispositif, davantage ciblé pour les populations vraiment dépendantes de leur voiture pour aller travailler, pourrait succéder à la remise actuelle. Celle-ci profite en effet à l'ensemble des automobilistes sans distinction de revenus ou de fréquence d'utilisation de leur voiture.

"Si les prix devaient s’envoler, ça peut toujours arriver, nous avons prévu en 2023 d’aider nos compatriotes qui prennent leur voiture pour aller travailler. Ça peut être des médecins, des professions libérales, des salariés et ce sera une aide ciblée et rien d’autre", expliquait alors le locataire de Bercy. Cette aide doit être couverte par une enveloppe de 1,7 milliard d'euros selon Bercy.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business