BFM Business
Auto

Renault équipera sa R5 de batteries pouvant chauffer et éclairer nos maisons

placeholder video
Ces batteries équipées de chargeurs bi-directionnels pourront stocker de l'électricité quand elle est la moins chère et la redistribuer dans le réseau du logement ou le réseau général quand la demande est forte et les prix plus élevés.

Renault a présenté au salon Vivatech à Paris, sa vision de la voiture du futur bourrée de technologies. Et parmi ces innovations figure un nouveau concept de batteries équipées de chargeurs bi-directionnels. Les batteries de ce type ne se contentent pas de stocker de l’électricité pour faire rouler la voiture. Elles peuvent réserver leur énergie à d’autres usages.

Le principe est simple: le chargement se fait prioritairement quand la production d’électricité est abondante, que les éoliennes tournent à plein régime, que le soleil brille. Bref quand l’électricité ne coûte pas cher et que, souvent, l’offre excède la demande. Et une fois stockée, cette énergie peut ultérieurement être renvoyée dans le réseau électrique du domicile ou dans le réseau général pour être utilisée quand la production faiblit parce qu’il n’y a pas de soleil, pas de vent ou que des centrales nucléaires sont en maintenance.

Une facture d'électricité qui pourrait être réduite de moitié

Cette batterie double usage offre au moins trois avantages. Elle est économique: si un automobiliste stocke de l’électricité quand elle ne coûte pas grand-chose et qu’il l’utilise à titre personnel ou pour la revendre quand elle vaut plus cher, l’effet sur la facture ne se fait pas attendre. Renault assure qu’on peut la réduire de moitié avec ce type de batteries. D'autant que si on met de côté ceux qui en ont un usage professionnel, une automobile passe bien plus de temps stationnée qu'à rouler.

Elle est aussi plus écologique. En effet plus le parc automobile français comptera de batteries de ce type, moins le caractère intermittent des énergies éolienne et solaire posera problème. Ces batteries sont les meilleurs alliés des énergies renouvelables. Enfin, cette capacité à se transformer en "robinet" électrique peut aussi être très pratique quand on est en vadrouille. Renault prévoit ainsi de proposer en option une prise 220 V pour brancher n’importe quel appareil en tout lieu.

Premier modèle équipé: la R5 commercialisée en 2024

Reste la question qui tue: les automobilistes accepteront-ils que leur batterie se vide alors qu’ils s’attendent à ce qu’elle soit pleine lorsqu’ils prennent le volant? Les concepteurs de ce système de batteries y ont pensé. Ils ont intégré une commande très simple dans l’appli gérant la charge de la voiture. Il suffit d’indiquer l’heure à laquelle on a prévu de partir et le niveau de charge dont on va avoir besoin et le système gère ensuite tout de lui-même pour se conformer aux besoins de l’automobiliste.

Ultime avantage de cette innovation: elle ne relève pas de la science-fiction. Ces batteries bidirectionnelles seront intégrées dans la future R5, la citadine électrique que Renault prévoit de commercialiser dès l’année prochaine. Quant aux autres véhicules de la future gamme électrique de la marque au Losange, ils devraient logiquement suivre. Sachant qu’il existe déjà des bornes permettant de rendre bi-directionnelle n’importe quelle batterie de voiture.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco