BFM Business
Auto

Qui peut encore se payer une voiture neuve? Leur prix moyen a explosé de 40% en France en 6 ans, il est passé de 26.000 à 36.700 euros

placeholder video
Au-delà du coût d'achat des véhicules neufs en forte hausse, une voiture représente un budget moyen de 416 euros par mois, dont 257 euros de "coûts fixes", même sans l'utiliser, révèle une étude du club automobile Roole.

Une inflation démentielle: entre 2018 et 2024, le prix moyen d'une voiture neuve est passé de 26.000 à 36.700 euros en France, soit une hausse de 40% en seulement 6 ans. C'est ce qui ressort de l'édition 2025 de l'étude annuelle du club automobile Roole sur le budget automobile des Français.

Mais comment expliquer cette forte hausse des prix? "La montée en gamme des modèles (SUV, équipements technologiques, systèmes de sécurité), l’électrification progressive du marché, mais aussi l’inflation et l’augmentation des coûts de production", résume Roole dans son communiqué. La période de pandémie et post-covid avait notamment provoqué une pénurie de voitures neuves, incitant les constructeurs à se concentrer sur les finitions les plus haut de gamme.

On peut aussi ajouter la montée en puissance du leasing, "l'achat" de voitures neuves en location, qui a tendance à faire aussi grimper la facture pour les acheteurs, avec un loyer mensuel plus digeste que le prix affiché du véhicule au comptant.

Dans ce contexte, l'acquisition d'un véhicule neuf peut sembler hors de portée pour la plupart des ménages français. L'âge moyen d'un acheteur a d'ailleurs beaucoup évolution depuis les années 90. Il oscille aux alentours de 55 ans soulignait une étude récente du cabinet C-Ways contre 44 ans encore à la fin des années 90. Mais étonnamment, cet âge -certes élevé- est stable depuis une dizaine d'année et ce malgré l'envolée spectaculaire des prix du neuf. Cela s'expliquerait, selon une note de Bernstein qui constate le même phénomène aux Etats-Unis, par le fait que les 25-44 ans sont les plus susceptibles d'envisager un changement de voiture lors de leur prochain achat, et plus susceptibles d'envisager l'achat d'une voiture coûteuse. quand, paradoxalement, les plus de 44 ans seraient de plus en plus frugaux en la matière.

Un budget mensuel moyen de 416 euros par mois

Quel que soit le mode d'achat du véhicule, l'étude s'intéresse aussi au budget mensuel moyen des automobilistes français, actuellement à 416 euros par mois. Et sur cette enveloppe, une grande partie, près des deux tiers, est constituée de frais fixes. Autrement dit: même si la voiture ne roule pas, il faudra payer en moyenne 257 euros par mois.

"Les analyses de Roole Data montrent que 257 euros par mois sont consacrés aux seuls frais fixes: 167 euros pour l’achat du véhicule, 45 euros pour l’assurance et 44 euros pour le stationnement", note le communiqué.

Parmi les dépenses directement liées à l’usage de la voiture: Roole mentionne le carburant et l'électricité (100 euros), l'entretien (44 euros) et les péages (16 euros).

L'occasion électrique, le bon plan encore rare

Mais il y a plusieurs solutions pour réduire ce budget, comme par exemple se tourner vers une voiture d'occasion, un marché qui près de trois acquisitions sur quatre actuellement. "Posséder un véhicule neuf revient désormais en moyenne à 522 euros par mois, contre 384 euros pour un véhicule d’occasion", souligne Roole, soit une différence importante de 138 euros par mois.

Avec un coût à l'usage réduit, le véhicule 100% électrique d'occasion permet de réduire encore ce budget mensuel à 331 euros par mois. L'étude de Roole relève notamment un facture réduite en termes d'énergie, à 39 euros par mois (c'est 119 euros, soit trois fois plus pour un véhicule essence), et d'entretien, 32 euros par mois (44 euros par mois pour un modèle thermique). Seul problème: une offre encore réduite par rapport aux véhicules thermiques, qui restent très largement majoritaires sur ce marché de la seconde main.

"À l’inverse, les hybrides rechargeables d’occasion atteignent 495 euros par mois, souvent des SUV premium, soit la motorisation la plus onéreuse sur le marché de la seconde main", ajoute le communiqué de synthèse de cette étude.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto