Qui est Tom Zhu, pressenti comme numéro 2 de Tesla?

Lâcher un peu les rênes pour redonner confiance en Tesla? Alors que le constructeur a été fortement chahuté en bourse depuis un an, Elon Musk semble décider à déléguer au sein du constructeur californien pour relancer la machine (à cash). Selon plusieurs medias américains, le président de Tesla Chine, Tom Zhu, va prendre des responsabilités beaucoup plus importantes au sein du groupe.
Selon Electrek, Tom Zhu aurait déjà pris en charge les ventes, services et livraisons outre-Atlantique. Un document interne consulté par Reuters annonce par ailleurs que les usines américaines dont Fremont, l’usine-mère du groupe, seront aussi sous sa responsabilité. Joint par BFM Business, Tesla n’a pas fait de commentaire sur cette information.
Des Superchargeurs à l'usine de Shanghai
Si elle se confirme, cette montée dans l’organigramme de Tesla fait de facto de Tom Zhu le numéro 2 du constructeur californien, en lien direct avec Elon Musk. La question de la répartition des rôles entre Tom Zhu et le milliardaire reste à définir. Elon Musk devrait garder la main sur la stratégie, la conception des modèles, alors que Tom Zhu gérera des questions de plus court terme, en supervisant notamment les ventes sur les principaux marchés.
Tom Zhu possède une vision globale de l’activité du constructeur automobile. Après un MBA à l'Université de Duke (Caroline du Nord), il est entré en 2014 chez Tesla pour s'occuper du programme Superchargeur, ces chargeurs rapides au centre du succès de Tesla. L’homme qui se présente souvent en sweatshirt au nom de la marque de voitures électriques est vite monté en grade, prenant progressivement la responsabilité de toute la zone Asie-Pacifique. Il a notamment supervisé la construction et le développement de l'usine de Shanghai, aujourd'hui la plus importante du groupe. Il y a d'ailleurs vécu pendant presque deux mois cette année, avec quelques employés, pour continuer à faire tourner les machines en plein confinement.
Tom Zhu connait visiblement déjà bien aussi les usines américaines: selon Reuters, il avait été missionné l'an dernier pour venir avec une équipe de collaborateurs régler des problèmes de production aux Etats-Unis, ce qui a été interprété par certains de ses collègues comme le signe qu'on le préparait à de plus importantes fonctions.
Une conséquence du rachat de Twitter?
La nomination de Tom Zhu pourrait être un moyen pour Elon Musk, en lâchant du lest, de redonner confiance dans le constructeur. Si Tesla a livré 1,313 million de voitures l’année dernière, en hausse de 40% par rapport à 2021, le constructeur a manqué son objectif fixé à 50% et se trouve ce mardi chahuté sur les marchés. La capitalisation du groupe a surtout été divisée par deux en un an, avec l’arrivée de modèles de plus en plus compétitifs chez les concurrents mais surtout suite au rachat de Twitter, qui a largement occupé Elon Musk ces derniers mois.
La nomination de Tom Zhu intervient également alors que de nouveaux modèles très attendus sont en préparation. Reuters rappelle ainsi que le constructeur n’a toujours pas livré le moindre Cybertruck, dévoilé fin 2019, et développerait un modèle de petite taille, plus accessible, à destination notamment du marché européen.