BFM Business
Auto

Quels sont les modèles de voitures les plus vendus en France depuis janvier (et ce ne sont pas des Tesla)?

La 208 adopte les nouveaux codes design de Peugeot.

La 208 adopte les nouveaux codes design de Peugeot. - Peugeot

Les petites voitures compactes dominent un marché français en recul depuis janvier. Tesla continue de décrocher, enregistrant moins de 10.000 immatriculations depuis janvier.

Des petites voitures et des SUV de marques françaises. Voilà comment résumer les meilleures ventes automobiles dans l’Hexagone depuis janvier. Selon le dernier baromètre de la Plateforme automobile publié le 1er juin, la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Dacia Sandero sont les trois modèles les plus immatriculés en France depuis janvier, dans un marché morose.

Le Peugeot 2008, le Dacia Duster et le Peugeot 3008 prennent les trois positions suivantes. A noter également les belles performances du Renault Symbioz (10e du classement, avec près de 14.864 immatriculations) comme de la Citroën C3 électrique (15e, avec près de 8.747 exemplaires immatriculés).

Un recul de 67% des immatriculations en mai pour Tesla

Un chiffre à mettre en miroir de ceux de Tesla. La marque californienne n’a en effet immatriculé que 8.207 véhicules sur les cinq premiers mois de l’année (pour les deux tiers, des Model Y, son SUV grand public), signe de la suite de sa dégringolade commerciale des derniers mois. Depuis janvier, elles ont été divisées par deux, l’arrivée du nouveau Model Y n’ayant pas réussi à relancer la machine pour le moment.

Si les ventes se sont effondrées depuis le début de l’année (-67% en mai par rapport à l’année précédente), le recul s’était déjà amorcé quelques mois auparavant. Il y a un an, en mai 2024, le Tesla Model Y (de la précédente génération) se classait en 19e position, avec 9.360 véhicules immatriculés, toujours selon le baromètre de la PFA, avant de finalement grimper dans le top 10 sur l’ensemble de l’année, avec 28.577 véhicules vendus.

"Pas de honte à posséder une Tesla"

Une gamme vieillissante ainsi que la posture politique d’Elon Musk expliquent le désamour pour la marque ces derniers mois. Une tendance qui se retrouve dans de nombreux marchés européens. Seule exception: la Norvège. Le mois dernier, selon le Conseil norvégien d'information sur le trafic routier (OFV), Tesla a triplé ses ventes grâce au nouveau Model Y, trustant plus de 18% des ventes de voitures neuves.

"Si l'on regarde les ventes de Tesla en Norvège, tant pour le mois de mai que pour l'année en cours, nous nous distinguons du reste de l'Europe, où les ventes de cette marque ont connu une baisse notable", a affirmé Øyvind Solberg Thorsen le directeur de cette organisation professionnelle.

"Les Norvégiens n'aiment pas Musk, mais n'éprouvent pas de honte à posséder une Tesla", a commenté Jonathan Parr, analyste chez le concessionnaire de voitures d'occasion Rebil, auprès de la chaîne TV2, cité par l’AFP.
Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web