BFM Business

Quelle voiture est la plus volée dans votre département?

Si la Smart Fortwo reste la voiture la plus volée en moyenne en France, dans de nombreux départements, le modèle le plus prisé par les voleurs c'est elle, la Renault Twingo (la seconde génération est d'ailleurs le 5ème modèle le plus volé en France cette année).

Si la Smart Fortwo reste la voiture la plus volée en moyenne en France, dans de nombreux départements, le modèle le plus prisé par les voleurs c'est elle, la Renault Twingo (la seconde génération est d'ailleurs le 5ème modèle le plus volé en France cette année). - Renault - Dingo

L’association 40 Millions d’Automobilistes a dévoilé le classement des voitures les plus volées en France en 2016. Si la Smart Fortwo conserve son (triste) titre, les SUV ont de plus en plus la cote auprès des voleurs. Qu’en est-il dans votre département?

En 2016, si vous roulez en Smart Fortwo ou en Range Rover Evoque, gare aux voleurs! Ces deux modèles sont en effet les plus recherchés par les braqueurs de voitures, selon le classement des véhicules les plus volés établi par l’association 40 millions d’automobilistes et le cabinet d’expertise automobile BCA.

Si la Smart Fortwo était déjà la voiture la plus volée l’année dernière, les SUV dont une entrée fracassante au palmarès: Range Rover Evoque, Range Rover, BMW X5 et X6 sont des modèles particulièrement prisés des voleurs. Volés à 70% grâce à un piratage du système électronique de la voiture, ces véhicules font souvent l’objet de commande pour être revendus à l’étranger ou utilisés par exemple comme voiture-bélier.

Des Supercinq dans le Tarn

Dans beaucoup de départements français cependant, des modèles moins prestigieux sont parmi les plus volés et vandalisés selon le classement de 40 Millions d'Automobilistes, souvent pour être revendus localement ou désossés en pièces détachées. Ainsi, dans l’ensemble de l’Hexagone, la Renault Twingo (1ère et 2ème générations) revient régulièrement dans le Top 3 des voitures les plus volées, par exemple dans les Bouches-du-Rhône, le Gers ou encore le Finistère et le Cantal. Au niveau national, la seconde génération est d'ailleurs le 5ème modèle le plus volé.

Notre carte fait d'ailleurs ressortir une majorité de départements, plus d'une quarantaine, où les voitures les plus volées sont des Renault (en violet sur la carte).

Deux départements sortent cependant du lot. Dans le Tarn, Le voleur est certainement aussi collectionneur (ou nostalgique) puisque la voiture la plus recherchée est la Renault Super 5, dont la production s’est arrêtée en 1996. Dans l’Orne, les voleurs aiment aussi les vieilles Renault, puisque c’est la Renault 19 qui se trouve tout en haut du classement.

La Renault SuperCinq est la voiture la plus volée dans le Tarn.
La Renault SuperCinq est la voiture la plus volée dans le Tarn. © Renault
Pauline Ducamp et Emeline Gaube