BFM Auto

Quand Waze provoque des bouchons: un maire part en lutte contre l'application

Lassé de voir sa commune transformée en itinéraire bis à cause de l'application Waze, le maire de Lieusaint en Seine-et-Marne a décidé de ruser.

Les applications d'itinéraires comme Waze sont devenus des outils très prisés des automobilistes. Pratiques, elles permettent souvent d'éviter des itinéraires trop congestionnés quitte à passer par des petites routes. Mais à 50 km de Paris, la commune de Lieusaint fait les frais de ces itinéraires bis, l'application proposant la ville comme voie de contournement de la Francilienne. Face à un flot de voitures inhabituel, le maire de la ville a décidé de prendre des mesures assez simples. 

"Nous avons installé un feu qui a vocation à réguler le trafic, le contrarier si possible et à tout le moins le réguler", explique Michel Bisson.

Un feu rouge et un sens interdit contre Waze

Désormais en sortant de la Francilienne, les automobilistes se retrouvent sur un rond-point et avant d'entrer dans la ville face au fameux feu rouge. Une rue à proximité a également été mise en sens unique à la demande des riverains, dépassés par le ballet matinal des voitures et des poids-lourds.

"C'était tous les matins. Les propriétaires et les locataires se sont mis ensemble pour demander un panneau. Ca a bien diminué quand même, même s'il y a toujours des personnes qui ne respectent pas les panneaux", explique une riveraine. 

Le maire de Lieusaint a déjà adressé deux courriers à Waze, restés pour le moment sans réponse. Il se réjouit toutefois d'observer un changement de comportement des automobilistes: "il y a des habitants qui me disent, maintenant quand Waze m'indique d'aller traverser des quartiers résidentiels, je ne le fais pas". 

D'autres communes ont aussi décidé de recourir à ces astuces pour contrer l'effet de Waze. A Vanves, dans les Hauts-de-Seine, le maire de la ville a aussi décidé de mettre à sens unique une rue très empruntée par les utilisateurs de l'application. 

C. B avec Marion Villette, Alexia Elizabeth