BFM Business
Auto

Prix des carburants au plus bas: une situation partie pour durer?

placeholder video
Les prix du gazole et de l'essence sont actuellement au plus bas depuis plus de deux ans, mais est-ce que cela va durer?

Un gazole à 1,63 euro le litre, de l'essence à 1,75 euro: les prix moyens des carburants sont actuellement au plus bas depuis plus de deux ans après six semaines consécutives de baisse. De quoi économiser 7 à 8 euros sur un plein de 5O litres, si on compare avec les prix constatés fin août l'an dernier.

"On reproche souvent à nos stations-services d'augmenter très vite les prix et de baisser moins vite, on a vu cet été que nous sommes aussi très réactifs à la baisse", souligne Francis Pousse, président national stations-services et énergies nouvelles chez Mobilians.

Une situation qui concerne une majorité de stations dans le pays, même s'il y a quelques exceptions. "Il y a la concurrence qui joue et les stations françaises ont joué le jeu, sauf les petites stations qui ont des stocks achetés un peu plus cher et qu'il faut qu'elles consomment avant de baisser", poursuit celui qui représente près de 5.400 stations, hors grande distribution, en France.

Quelle évolution dans les prochaines semaines?

Guerre en Ukraine, tensions au Proche-Orient, le contexte international semble pourtant toujours aussi perturbé actuellement. Comment dans ce cas expliquer la baisse des prix actuels?

"Paradoxalement, ces événements n'avaient déjà pas eu énormément d'impact à la hausse. Il y a eu certes le choc de la guerre d'Ukraine, mais qui a eu plus de conséquences sur le gaz que sur le pétrole", souligne Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business.

"Les marchés considèrent que ce sont des conflits qui restent locaux et que l'approvisionnement en pétrole n'est pas menacé", ajoute-t-il.

Sans ces perturbations, le contexte reste donc assez favorable. Côté demande: les chiffres pessimistes de croissances américaine et mondiale favorisent des prix bas du pétrole. Côté offre: les marges de raffinage ont aussi baissé dans le même temps. Une bonne nouvelle pour cette rentrée, mais est-ce parti pour durer?

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les prix des carburants continuent de baisser - 27/08
2:09

S'il faut toujours rester prudent avant de prédire l'évolution du prix des carburants, on peut actuellement faire preuve d'un certain optimisme.

"On ne voit pas vraiment quel type de choc géopolitique aujourd'hui pourrait reprovoquer à nouveau de très fortes hausses", constate Emmanuel Lechypre.

"En regardant la tendance, on peut être plutôt rassuré. Un autre phénomène important: notre euro s'est apprécié ces dernières semaines et comme on achète en dollar, plus notre euro est fort, moins ça nous coûte cher", ajoute Francis Pousse.

Une réunion de l'Opep, qui réunit les principaux pays producteurs, est prévue en septembre, avec une nouvelle décision attendue. "On va voir s'ils décident à nouveau de réduire le robinet, mais il est à noter que toutes les annonces depuis deux ans n'ont eu finalement que peu d'effets sur la demande", note le porte-parole des stations-service en France.

Avec le poids des taxes, mais pas d'évolution notable attendue sur cette variable, c'est en effet l'évolution des prix du pétrole qui va orienter celle des prix des carburants dans les prochains mois.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto