BFM Auto

L’eau, une amie qui veut du mal à votre véhicule

Tout le monde vante les qualités de l’eau, et plus particulièrement quand l’heure du lavage du véhicule a sonné. Pourtant, elle ne présente pas que des avantages. Alors, pourquoi faut-il s’en méfier?

> Oui, pourquoi?

Si vous n’avez jamais fait de chimie dans votre vie, il est probable que vous ne connaissiez pas la réponse à cette question. Sachez-le, de l’eau stagnante sur du métal provoque la corrosion et l’oxydation de celui-ci. La carrosserie de votre véhicule n’échappe pas à cette règle fondamentale. Un véhicule qui stationne dehors s’abîme donc plus vite qu’un véhicule qui dort dans un garage fermé

> Limiter les "dégâts" liés à l’eau

Que vous sortiez d’une averse ou de votre station de lavage, vous devez prendre des précautions pour restreindre la mauvaise action de l’eau sur votre véhicule.

Pour votre sécurité tout d’abord: pendant ou après un épisode pluvieux, il y a très probablement de l’eau dans le système de freinage de votre véhicule. Si vous souhaitez conserver un freinage de qualité, vous devez "sécher" vos freins. Après vous être assuré qu’il n’y ait aucun véhicule dans votre sillage, donnez quelques petits coups de frein appuyés pour chasser l’eau du système de freinage. Pour préserver l’état de votre véhicule, vous devez faire en sorte qu’il n’y ait peu, voire pas d’eau stagnante sur votre carrosserie.

Évitez à tout prix de rentrer votre véhicule au garage s’il est encore mouillé. Laissez-le plutôt quelques temps à l’air libre pour accélérer l’évaporation de l’eau présente sur la carrosserie. Évidemment, si la pluie ne s’est pas encore arrêtée, oubliez cette option.

> Comment protéger son véhicule

Vous partez quelques jours en voyage sans votre voiture? Pas sympa pour elle! Faites-lui au moins le petit cadeau de laisser ses vitres légèrement entrouvertes pour permettre à l’air de circuler librement. Vous éviterez ainsi de retrouver de la moisissure et quelques mauvaises odeurs dans l’habitacle à votre retour. Cette solution n’est valable que si vous possédez un garage fermé, bien entendu.

Antoine Lepeu