BFM Auto

Conseils et astuces pour conduire sous la neige - BFM AUTO

Les premiers flocons de l’hiver sont arrivés! Si les enfants sont heureux de pouvoir sortir la luge, les automobilistes appréhendent de sortir tout court. Conduire sous la neige demande des compétences et un savoir-faire que beaucoup n’ont pas. Voici les règles de base qui permettent de se déplacer tout en limitant les risques de terminer sa course dans le fossé.

Les conseils de conduite sur neige

Un peu de douceur ne fait pas de mal. Pour circuler sur une route enneigée, la meilleure des méthodes est d’adopter une conduite souple.

Démarrez en seconde vitesse pour limiter le patinage des roues. Laissez donc de côté les accélérations et coups de volants trop brusques, qui ne feront qu’accentuer le risque de dérapage. Lors du freinage, privilégiez le levier de vitesse (et le frein moteur) à la pédale de frein pour éviter le blocage des roues.

Si vous sentez que votre véhicule chasse de l’avant ou de l’arrière, ne freinez surtout pas! Pour vous sortir de cette situation, mieux vaut utiliser le contre-braquage.

Si vous voyez arriver un virage, réduisez votre vitesse suffisamment tôt car une fois embarqué dans celui-ci, pas question de freiner (ou d’accélérer). Une grande règle à retenir: il faut toujours freiner en gardant les roues droites!

Le comportement à adopter

Comme tout le monde, vous avez appris à l’auto-école qu’anticiper une situation à risque est le meilleur moyen d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, et ce par tous les temps. Inutile de préciser que cette règle est encore plus d’actualité lorsque la neige tombe. Vous devez plus que jamais respecter les distances de sécurité pour éviter les freinages de dernière minute. Allumez également vos phares et feux de brouillard: il est très important d’être vu!

Quelques astuces pour conduire sur de la neige

Rouler dans les traces des véhicules qui vous ont précédés est un bon moyen de conserver un peu d’adhérence et d’éviter la tôle froissée, par la même occasion. Enfin, laissez passer les engins de salage et déneigement. Il est toujours plus intéressant de les avoir devant que derrière soi.

Antoine Lepeu