BFM Auto

Ce site propose de louer des voitures de collection comme des apparts

Fondé en 2015, Roadstr met en relation des propriétaires de voitures anciennes avec des passionnés comme des néophytes, pour leur partager leur passion le temps d’un week-end ou de quelques jours.

"Chaque fois que je devais louer une voiture avec ma copine, je louais une voiture qui n'était pas très marrante à conduire. Je me demandais s'il n'existait pas une plateforme créée pour mettre en relation des gens comme moi qui cherchent une voiture, avec des propriétaires de voitures que j'aurais aimé conduire, à savoir des voitures de collection, des voitures un peu sympas."

De ces week-ends en voiture de location peu chatoyants, Thomas Ceccaldi a fait un business: Roadstr. Cette plateforme de location entre particuliers se concentre sur les voitures anciennes, comme Airbnb, mais consacré aux voitures de collection.

Faire découvrir son modèle préféré

Le plus du site: le contact entre les passionnés, comme Lorenzo, que nous avons contacté pour louer sa BMW 325i E30, une youngtimer très recherchée par les collectionneurs.

"J'essaie de louer la voiture à des gens dont je sais qu’ils aiment cette voiture, qui veulent savoir quelque chose sur la voiture, nous confie ce passionné qui possède plusieurs voitures anciennes, dont un VW Combi. J’aime bien en parler, comme tous les gens qui ont une voiture de collection. Quand tu vois quelqu'un qui dit 'Ah ça fait longtemps que je voulais la conduire'."

De la BMW à la Ferrari

Le second plus du site: la tranquillité d'esprit. Le site dispose d'une assurance spéciale, ce qui allège l’esprit au moment de s’asseoir au volant.

"Il y a une assurance tous risques qui encadre chaque location spécialiste des voitures de collection, avec une assistance 0 kilomètre, pour pallier à tout ce qui peut se passer lors d’une location. Les voitures de collection ne sont pas beaucoup plus chères que des voitures qu’on va louer ailleurs", précise Thomas Ceccaldi. En cas d'incident, le site ne prélèvera qu'une franchise

Cela représente tout de même un petit budget, 280 euros pour deux jours pour la BMW. Mais finalement, ce tarif se veut deux fois moins cher que sur d’autres plateformes.

"Les propriétaires choisissent les tarifs, qu’ils appliquent sur leur voiture. Ils se sont rendus compte que s’ils la mettent à un prix assez raisonnable, ils la louent relativement souvent."

Depuis janvier, la location de sa BMW a permis à Lorenzo de payer parking et entretien de la BMW. 10.000 personnes possèdent un compte sur la plateforme. 700 voitures sont à louer partout en France.

Pauline Ducamp