BFM Auto

Pour laver votre voiture, plutôt jets ou rouleaux?

Bruce Jouanny et Le Tone sont eux plutôt rouleaux... mais en restant à bord d'une e-Méhari, ce qui est tout de suite assez sportif

Bruce Jouanny et Le Tone sont eux plutôt rouleaux... mais en restant à bord d'une e-Méhari, ce qui est tout de suite assez sportif - Top Gear France

D'après un sondage, 84% des véhicules en France sont lavés au moins une fois par an. Et si 78% des Français préfèrent se rendre dans une station, entre jets et rouleaux, le débat fait rage.

Avec le retour des beaux jours et l'été qui approche à grand pas, l'heure est venue de bichonner sa voiture. Mais le débat fait rage: faut-il mieux se rendre dans une station de lavage avec des jets à haute-pression ou opter pour les traditionnels rouleaux des stations service? Si la première est recommandée pour un lavage optimisé de votre voiture, la deuxième option a le mérite de ne pas vous forcer à vous mouiller.

Ce sont en tout cas les deux solutions préférées des Français. Selon un sondage Ifop* réalisé pour Kleen (une application qui recense les différents centres de lavage et permet de comparer les prix), 84% des véhicules en France sont lavés au moins une fois par an. Et si un bon seau d'eau, un peu de produits d'entretien, une grosse éponge et un peu d'huile de coude, ou un lavage sans eau (qui offrirait le meilleur rapport qualité-prix), peuvent faire l'affaire, 78% des Français indiquent tout de même se rendre chez un professionnel.

Quelles solutions de lavage?

C'est le lavage aux rouleaux qui l'emporte avec 38% des suffrages. Une solution privilégiée par les près de la moitié des plus de 65 ans au niveau national et par 46% des personnes interrogées dans la région du sud-ouest. 

Les jets à haute pression arrivent en deuxième position, à 30%. Beaucoup plus marginal, le lavage "à la main en station" est cité par 7% des sondés (mais la proportion grimpe à 13% chez les moins de 35 ans). Enfin, seulement 3% font confiance aux laveurs mobiles.

Quels critères pour choisir sa station?

Pour choisir leur station, 43% des Français disent choisir la lus proche de leur domicile. Le prix arrive en deuxième position (25%), suivi de la qualité du lavage (22%) et du temps d'attente (6%).

Côté tarif, 43% ne veulent pas mettre plus de 6 euros, 52% entre 6 et 15 euros et seuls 5% sont prêts à mettre plus de 15 euros. 

Ne pas (trop) attendre

Enfin, comme on a tous une bonne excuse pour repousser le prochain lavage de notre voiture, les raisons les plus évoqués par les Français sont une météo peu clémente (pour 50% des sondés), le prix du lavage (37%) et la pénibilité de l'opération (16%). 

Si un peu de poussières ce n'est pas bien grave, n'attendez pas en revanche en cas d'agression de nos amis les oiseaux. Une fiente de pigeon par exemple, avec un fort pouvoir corrosif, peut creuser le vernis et ainsi fragiliser la carrosserie. "Rincez tout ce qui reste avec de l’eau et ensuite, enlevez le reste au polish", nous conseillait récemment un professionnel.

*Sondage IFOP réalisé auprès de 1321 participants représentatifs de la population Française, possédant une voiture et âgés de plus de 18 ans.

Julien Bonnet