BFM Auto

Comment récupérer une peinture de carrosserie

-

- - Anne Saurat-Dubois - BFMTV

Un auto-collant collé sur la carrosserie, du goudron frais sur les bas de caisse ou encore les déjections d'oiseaux, voici nos petites astuces pour retrouver une peinture comme neuve.

La photo de sa Porsche a fait le tour du web lundi 1er mai. Garée le long d’un boulevard parisien, où défilaient les manifestants pour la Fête du travail, la sportive s’est retrouvée couverte d’auto-collants, du pare-brise à la plaque d’immatriculation, en passant par les jantes. Comment décoller les dizaines de slogans sans abîmer sa peinture?

Contre les auto-collants: un diluant nettoyant

"C’est un moindre mal", précise Alain Giraudeau, propriétaire d’une carrosserie à Blois (Loir-et-Cher). Le plus délicat reste cependant à venir. Première opération: enlever les autocollants. "Les chauffer avec un sèche-cheveux assouplit la colle et permet de les retirer sans laisser trop de colle sur la carrosserie", détaille Joël Kaufmann, responsable d’atelier à Noiseau (Val-de-Marne).

Pour enlever le reste de la colle, Joël Kaufman conseille un produit dégraissant (aussi adapté pour les traces de goudron). "Il ne faut pas utiliser de diluant trop fort, comme le dissolvant pour le vernis à ongles, qui risque d’attaquer la peinture", poursuit-il. Idem avec l’acétone, qui peut opacifier les phares. "L’essence [souvent conseillée sur les forums, ndlr] peut être dangereuse, et graisse la carrosserie, ajoute Alain Giraudeau. Mieux vaut utiliser un diluant nettoyant ou synthétique, en faisant attention aux plastiques et aux caoutchoucs".

Si vous décidez de sauter l’étape garage, attention à ne pas utiliser trop de produit, et surtout aux émanations des produits, "à manipuler avec précaution", conseillent les garagistes interrogés.

Peinture contre peinture

Autre ennemi des carrosseries et des peintures: la peinture elle-même! "En cas de tag à la bombe de peinture sur le véhicule, nous utilisons un diluant pour les peintures synthétiques, puis nous lustrons la voiture avec une machine adaptée, explique Alain Giraudeau. L’avantage des peintures modernes vernissées est de ne pas laisser les peintures accrochées". Pour les petites traces de peinture, comme un frottement de voiture sur un parking, "vous pouvez utiliser un polish directement, qui lui redonnera son brillant", conseille Joël Kaufmann.

Les animaux, ennemis des carrosseries

Ce sont eux, les véritables ennemis des peintures, en particulier les fientes d’oiseaux. "C’est un gros problème, même si le vernis est très résistant", souligne Alain Giraudeau. "Rincez tout ce qui reste avec de l’eau, pour éviter que les fientes fassent des trous dans le vernis, ajoute Joël Kaufmann. Et ensuite, enlevez le reste au polish".

Pauline Ducamp