BFM Auto

Nettoyer son véhicule: différentes méthodes pour différents prix

Tout entretien a un prix. Nettoyer son véhicule de façon régulière et ponctuelle, c’est lui permettre de garder son éclat des premiers jours. Le coût du nettoyage d’un véhicule va varier selon différents critères.

Dans un centre de nettoyage auto

Si vous vous rendez dans un centre de nettoyage, vous aurez le choix entre deux méthodes de nettoyage: 

- soit vous laissez votre véhicule dans les mains (ou plutôt les poils) des rouleaux d’un portique automatique

- soit vous prenez l’initiative de dégainer le pistolet à eau à haute pression.

Dans les deux cas, votre véhicule ressortira propre comme un sou neuf, et cela vous aura coûté entre 8 et 20 euros, ce qui reste honorable.

Dans votre cour, au nettoyeur à haute pression

Cette méthode reste la plus économique, car elle ne vous coûtera que quelques centimes pour la consommation d’eau, une dizaine de goûtes de liquide vaisselle, et un peu d’huile de coude. En revanche, si vous ne possédez pas de nettoyeur à haute pression, l’addition deviendra tout de suite plus salée.

Dans votre cour, à la main, mais sans eau

La méthode du lavage sans eau ne nécessite qu’un chiffon à microfibres et un bidon d’un nettoyant spécialisé qui vous coûtera la modique somme d’une dizaine d’euros. Un bidon vous permettra de nettoyer votre véhicule 3 ou 4 fois, ce qui ramène le lavage à environ 2,5 euros. Le résultat du lavage sans eau étant nettement supérieur au résultat du nettoyeur à haute pression, c’est cette méthode qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Dans les mains d’un professionnel

Vous souhaitez obtenir un résultat parfait mais vous sentez que vous n’y arriverez pas tout seul? Vous n’avez plus qu’à faire appel à un spécialiste. Les prix varieront en fonction des différents prestataires, mais attendez-vous à payer (beaucoup) plus cher: comptez au minimum une cinquantaine d’euros.

Antoine Lepeu