BFM Auto

Alcool au volant: quelle réglementation chez nos voisins européens

Un éthylotest - Image d'illustration

Un éthylotest - Image d'illustration - FRED TANNEAU / AFP

La France fait partie des pays d'Europe les moins sévères en matière d'alcool au volant, alors que d'autres pays pratiquent la tolérance zéro. Notre carte interactive recense les différentes réglementations à quelques jours des fêtes de fin d'année.
-
- © -

Vous avez prévu de passer les fêtes dans un autre pays européen? Attention, la réglementation chez la plupart de nos voisins est beaucoup plus drastique sur l'alcoolémie au volant. Sur le continent, six pays ne tolèrent aucune goutte d’alcool dans le sang. C'est le cas en Roumanie, en Hongrie ou encore en Slovaquie. Ces trois pays ont par ailleurs signé un accord de partage d’informations sur les infractions routières avec la France. Vous pouvez donc être verbalisés à l'intérieur de leurs frontières.

La Pologne, également signataire de ce type d’accord, n'accepte que 0,2 g d'alcool par litre dans le sang, même pour les conducteurs aguerris. Cela représente tout juste un verre de vin pour une femme. Avant de prendre la route le soir du réveillon, ou la nuit de la Saint Sylvestre, vérifiez dans notre carte ci-dessous le taux d’alcoolémie maximal autorisé.

Si la carte ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Emeline Gaube