BFM Business

Pourquoi vous ne verrez bientôt plus d'essence "sans plomb" à la pompe

A partir du 12 octobre prochain, les dénominations des carburants vont changer dans les stations-service: le "sans-plomb 95-E10" sera par exemple simplifié en "E10" Le nouvel étiquetage introduit aussi des symboles (cercle, carré et diamant) pour distinguer essence, diesel et combustibles gazeux. Mode d'emploi pour s'y retrouver dans ce nouvel affichage à la pompe.

Il n'y a pas que les prix qui changent à la pompe. Le 12 octobre prochain, les stations-service devront appliquer une directive européenne de 2014 visant à harmoniser l'affichage dans l'ensemble de l'Union européenne et dans des pays proches (Islande, Norvège, Serbie, Suisse et Turquie par exemple).

Une forme distinctive pour chaque type de carburant

>Pour l'essence, la nouvelle dénomination harmonisée sera identifiable facilement avec un cercle entourant un E, associé à un chiffre reflétant la teneur en biocarburant: 5% pour l'E5, 10% pour l'E10 et 85% pour l'E85.

>Le diesel se reconnaîtra de son côté avec une forme carrée. A l'intérieur, un B associé au chiffre affichant là aussi la teneur en biocarburant. Le sigle XTL désigne de son côté le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole brut.

>Enfin, les carburants gazeux seront désignés par un diamant, avec un "H2" pour l'hydrogène, CNG pour le gaz naturel comprimé, LPG pour le gaz de pétrole liquéfié et LNG pour le gaz naturel liquéfié.

Les nouvelles dénominations harmonisées des carburants.
Les nouvelles dénominations harmonisées des carburants. © ACEA

Le nouvel affichage sera visible dans les stations-service "sur l'unité de distribution de carburant et sur la tête du pistolet du distributeur de carburant". On pourra aussi trouver ces nouveaux logos sur les véhicules neufs (des cyclomoteurs aux autocars et utilitaires lourds), à proximité de la trappe à carburant, dans le manuel d'utilisation et chez les concessionnaires, précise le document de présentation de cette nouvelle dénomination.

Si les distributeurs français de carburant interrogés sont bien au courant de cette nouvelle norme, certains préviennent que l'affichage ne sera pas forcément modifié dès le 12 octobre. La période de transition pourrait donc se poursuivre après cette date.

Un aperçu du nouvel affichage dans une station en Europe.
Un aperçu du nouvel affichage dans une station en Europe. © ACEA
Julien Bonnet