BFM Business

Pourquoi Volvo n'exposera aucun véhicule à Los Angeles

Le stand Volvo au salon de Los Angeles, sans voiture.

Le stand Volvo au salon de Los Angeles, sans voiture. - Volvo

La marque suédoise, qui était absente au dernier Mondial de l'Auto à Paris, souhaite réinventer sa présence sur les salons en présentant différents services de mobilité.

C'est une annonce qui peut surprendre de la part d'un constructeur automobile. Volvo disposera bien d'un stand au prochain salon automobile de Los Angeles (Californie), qui démarre la semaine prochaine, mais a choisi de n'exposer aucun véhicule. 

La marque suédoise présente d'ailleurs cette initiative comme une "première mondiale" alors que ces salons sont habituellement l'occasion de présenter pour la première fois des nouveautés au grand public et aux médias.

"Depuis leur création, la voiture a toujours été au centre des salons de l’automobile, que ce soit sur une scène tournante ou sous un voile de soie. Or la voiture change, l’industrie évolue, et les attentes des utilisateurs s’inscrivent dans la même tendance", explique Volvo dans un communiqué, ajoutant que "la relation qu’entretient le client avec une marque automobile est aujourd’hui plus importante que les finitions chromées, la sellerie cuir ou la puissance sous le capot". 

Démonstrations de services de mobilité

Logiquement, Volvo explique qu'il ne sera donc pas en lice pour le prix de "la voiture du salon", après avoir décroché celui de "voiture de l'année 2018" au dernier salon de Genève en mars dernier avec son SUV XC40. Depuis ce titre, la marque avait déjà boudé le Mondial de l'Auto de Paris et annoncé qu'elle ne serait pas présente au prochain salon de Genève.

Mais, s'il n'y pas de voiture, que trouvera-t-on sur le stand de Volvo? La marque explique qu'elle proposera "une série de démonstrations interactives de services de mobilité: la livraison itinérante, le partage de voiture, sa vision de la conduite autonome incarnée par le concept car Volvo 360c et son service d’abonnement automobile Care by Volvo". Pour souligner ce choix osé, Volvo exposera également un message "This is not a car" (ceci n'est pas une voiture) à l'entrée de son emplacement. 

Julien Bonnet