BFM Business

 Camion autonome: Volvo dévoile un semi-remorque sans cabine

Volvo a dévoilé un projet de semi-remorque sans chauffeur et sans cabine. Cet engin autonome pourra circuler sans interruption sur des zones fermées.

Avant la voiture sans chauffeur, il y aura des camions sans chauffeur. C’est la voie que prend Volvo Trucks. Il y a quelques jours à Berlin, le constructeur a dévoilé le prototype d’un poids lourd sans cabine. Vera, nom donné à ce projet, est un véhicule électrique et connecté totalement autonome.

Camion autonome
Camion autonome © Volvo Trucks

Le camion est conçu pour réaliser des tournées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour éviter tous risques de collision avec des véhicules traditionnels, des piétons ou d’autres camions autonomes, le Vera est doté d’une trentaine de capteurs (infrarouge, radar, lidar et ultrasons) ainsi que des caméras qui permettent à des équipes de visualiser à distances les missions.

Il a été conçu pour transporter des marchandises dans des zones très limitées et fermées comme dans des aéroports, des zones portuaires ou des centres logistiques.

Avant que ce robot ne crée un cataclysme chez les professionnels du transport, Volvo rappelle que sur route et sur de longues distances, les humains restent indispensables. "Les chauffeurs seront encore nécessaires pour la plupart des missions de transport pendant de nombreuses années", affirme Lars Stenqvist, vice-président exécutif Volvo Group Trucks Technology.

Pascal Samama