BFM Auto

Pourquoi les voitures françaises cartonnent depuis le début de l'année

Depuis le début de l’année, les Français comme les entreprises ont surtout privilégié les modèles badgés Renault, Peugeot ou encore Citroën.

Le secteur automobile se porte très bien en France, et les marques françaises encore plus. Alors que le marché progresse de 9,03% en avril, 14 des 20 modèles les plus vendus depuis janvier portent le badge d’une marque française ou appartiennent à un groupe français.

La Sandero, la voiture la plus vendue aux particuliers

55% des voitures achetées depuis janvier par des particuliers en France (donc hors flottes et loueurs) sont ainsi des Peugeot, des Renault ou encore des Dacia. La marque low-cost du groupe Renault compte à elle seule pour 11% des ventes aux particuliers.

C’est donc sans surprise la Dacia Sandero qui, comme l’an dernier, reste la voiture la plus vendue aux particuliers. 21.371 Sandero ont en effet été vendues sur les 4 premiers mois de l’année. Le deuxième modèle le plus vendu aux acheteurs particuliers, c’est la Peugeot 208, avec 19.233 unités écoulées, soit à peine quelques centaines de plus que la Renault Clio IV, qui complète le podium, avec 18.506 voitures vendues.

Des marges, en plus des volumes

"Pourquoi les marques françaises réalisent d’aussi bons résultats? Tout d’abord, car le marché est très positif, très solide, le contexte est donc très favorable aux achats, ce qui réussit aux marques hexagonales, souligne Flavien Neuvy, directeur de l’observatoire Cetelem de l’Automobile. De plus, les Français aiment acheter français, avec certains modèles qui cartonnent, comme le Peugeot 3008, ou le nouveau Dacia Duster".

Les particuliers achètent plus de Duster que de 3008, un peu plus de 12.400 contre 10.791 pour le SUV moyen de Peugeot. En tête des ventes en volume, les constructeurs hexagonaux réalisent également des marges depuis le début de l’année.

"Quand les affaires vont bien, les constructeurs ne sont pas obligés de faire des promotions, car les clients sont présents. Ces ventes sont aussi très rentables", poursuit Flavien Neuvy.

Pauline Ducamp, avec Alison Bertho