BFM Auto

Porsche veut vous apprendre à piloter grâce à une voiture autonome

Une Porsche 911 RSR, utilisée dans le championnat IMSA.

Une Porsche 911 RSR, utilisée dans le championnat IMSA. - Porsche AG

Le constructeur allemand compte développer une technologie complète pour voiture autonome, qui offre au conducteur un aperçu de la conduite d’un pilote, pour ensuite l’aider à progresser sur circuit, en analysant ses données.

Porsche donnera bientôt sa version de la voiture autonome. Et elle aura le comportement d’une voiture de course. Selon The Financial Times, le constructeur allemand de voitures de sport travaille actuellement sur sa propre définition de la voiture autonome. Le constructeur allemand ne compte cependant pas abandonner son ADN pour autant.

"Ce dispositif pourra jouer le rôle de véritable instructeur virtuel sur la piste, a confié au quotidien économique Oliver Blume, le directeur de Porsche, lors du Festival of Speed de Goodwood, qui s’est tenu le week-end dernier en Grande-Bretagne. Ce système peut vous aider en vous disant: ‘vous pouvez freiner un peu plus tard, prendre la courbe un peu plus serré’".

En collaboration avec Mark Webber

Pour développer ce logiciel, Porsche compte récupérer les données des performances de pilotes professionnels sur circuit. Le conducteur pourrait alors réaliser un tour en piste de manière 100% autonome, avec une voiture aussi performante que si un pilote pro était au volant. Puis le conducteur réalisera son propre tour en reprenant les commandes. Les données de ses performances seront collectées, et en comparant les deux, le conducteur pourra améliorer ses performances.

Porsche compte pour cela s’appuyer sur Mark Webber. Ex-pilote de Formule 1, champion du monde d’endurance avec Porsche, l’Australien collabore désormais avec la marque allemande pour le développement des nouveaux modèles de la marque.

Lors du Festival of Speed de Goodwood, Porsche a dévoilé ses deux dernières versions de la 911: la Turbo S Exclusive, la plus puissante des versions Turbo (voir ci-dessous), et la 911 GT2 RS, et ses 700 chevaux, soit désormais la 911 la plus puissante de la gamme.

Pauline Ducamp