Plus de voitures concernées, un montant plus élevé: comment fonctionne le nouveau malus

"On double le prix du véhicule". Dans sa concession niçoise, Eric Benedetto fait ses calculs. Sur un SUV Alfa Romeo par exemple, la facture va devenir très salée dès ce samedi 1er mars, avec le durcissement du malus sur les émissions de CO2.
"Actuellement on est sur un malus qui est déjà très élevé puisqu’on est déjà à peu près à 40.000 euros. À partir du 1er mars, il va passer à 70.000 euros, c’est-à-dire l’équivalent du prix du véhicule", explique au micro de BFMTV le chef des ventes Mozart Auto Nice.
Si l’addition va être plus salée pour tous ceux qui payent le malus, elle va surtout concerner un plus grand nombre d’automobilistes.
Un malus qui concerne plus de véhicules
Le seuil à partir duquel le malus va se déclencher va baisser. Il passe de 118 grammes de CO2 émis par kilomètre minimum en 2024 à 113 grammes de CO2 par kilomètre à partir du 1er mars 2025. Cela veut dire que dès ce niveau d’émission, ces 113 grammes, les propriétaires devront s’acquitter d’un malus de 50 euros pour ce premier pallier.
Par exemple, selon nos confrères de l’Argus, la Dacia Sandero, la voiture préférée, sera pratiquement à coup sûr désormais toujours soumise au malus, alors qu’en 2024, près de 60% des exemplaires y étaient soumis.

Un malus aux montants plus élevés
L’autre évolution de ce nouveau malus, c’est que le montant payé à chaque gramme de CO2 émis va aussi augmenter. C’est par exemple le cas sur une Peugeot 208 essence de 75 chevaux vendue neuve à 18.980 euros. Elle émet 120g de CO2 par kilomètres. En 2024 et jusqu’à ce vendredi, cela signifiait un malus 100 euros. A partir du 1er mars, le malus passe à 210 euros soit 110% d’augmentation.
Et les chiffres grimpent assez vite, comme sur un petit SUV. Le Renault Captur TCe 90 émet ainsi 134 grammes de CO2: ce qui équivaut à 450 euros de malus si on le commande aujourd’hui. Ce sera 898 euros demain. La barre symbolique des 1.000 euros de malus arrive assez rapidement, dès 136 grammes de CO2 émis par kilomètre.
Et le barème monte donc jusque 70.000 euros, soit 10.000 euros de plus que l’an dernier pour les modèles les plus émetteurs, à partir de 193 grammes de CO2 par kilomètre. Pour mémoire, à son instauration en 2008, la taxe s'appliquait aux véhicules émettant au minimum 161 grammes de CO2 par kilomètre et variait entre 200 et 1.600 euros. D’où la critique d’avoir transformé le malus en impôt déguisé sur les voitures neuves.
Quel malus va toucher votre prochaine voiture?
Retrouvez, grâce à notre calculateur, le malus que vous paierez sur votre prochaine voiture. Notre calculateur inclut également les barèmes 2026 et 2027, durcis chaque année, et déjà annoncés dans le cadre du Budget 2025.
Plus de voitures électriques ou hybrides vendues?
Selon les professionnels du secteur, avec ce durcissement, 66% des véhicules seront concernés par le malus. En 2024 plus de la moitié des véhicules neufs seulement (53%) l’était. Que vont faire les consommateurs? C’est la grande inconnue, qui inquiètent les professionnels alors que les ventes de voitures neuves ne sont pas très bonnes (-6,2% en janvier).
Une partie des consommateurs risque de se tourner vers les voitures hybrides, pour lesquelles l’engouement est important ces derniers mois. Mais si elles échappent au malus souvent et permettent de moins consommer au quotidien, elles coûtent aussi bien plus cher à l’achat.
Une partie des consommateurs pourrait aussi se tourner vers l’occasion. Ce marché a lui progressé de 8% en janvier.
