BFM Auto

Pleins phares en conduisant, peur au tournant

Marre d'être éblouis par les pleins phares des autres automobilistes? Collz un sticker effrayant sur votre lunette arrière.

Marre d'être éblouis par les pleins phares des autres automobilistes? Collz un sticker effrayant sur votre lunette arrière. - Flickr - CC - Tremendous

La question de l'éblouissement par les feux de route occupe beaucoup les automobilistes chinois. Après les sanctions de la police, certains conducteurs utilisent de drôles de stickers pour se prémunir de l’usage trop violent des pleins phares.

Etre aveuglé par les phares d’un autre automobiliste est au minimum pénible, au pire dangereux. Mais en Chine, l’usage des pleins phares préoccupe les automobilistes depuis plusieurs semaines. A tel point qu’à côté des amendes délivrées par la police aux conducteurs qui éblouissent en pleins phares les autres, certains automobilistes ont décidé d’agir pour dissuader les fans des optiques aveuglantes.

Certains conducteurs achètent ainsi sur internet de larges stickers à coller sur sa lunette arrière, raconte le site américain Jalopnik. En plein jour, ou quand les feux n'éclairent pas la vitre, l’image est très peu visible et donne l’effet d’une vitre teintée depuis l’habitacle. Mais dès que les feux de route éclairent la vitre arrière, une image apparaît... Et quelle image! Bébé inquiétant, animaux ensanglantés, héroïnes de films d’horreur, le registre est assez large pour effrayer l’automobiliste indélicat des optiques qui le suit. Reste à savoir si le remède n'est pas pire que le mal, côté sécurité routière.

Un site qui commercialise les fameux stickers "anti-plein-phares".
Un site qui commercialise les fameux stickers "anti-plein-phares". © Copie d'écran
Pauline Ducamp