BFM Business

Peut-on recharger un Tesla Model X en pédalant sur un vélo?

Une émission finlandaise a convié neuf cyclistes pour recharger une Tesla.

Une émission finlandaise a convié neuf cyclistes pour recharger une Tesla. - Capture d'écran Youtube

Une émission de télévision finlandaise a tenté l'expérience. Neuf cyclistes dont les vélos étaient reliés à un générateur ont réussi à augmenter l'autonomie du SUV de Tesla de... 2 km.

Combien de temps prendrait la recharge d'une Tesla... en pédalant? Cette drôle de question restait jusqu'ici sans réponse. Une émission de télévision finlandaise apporte un début de réponse: très longtemps.

Dans cette séquence repérée par le site InsideEvs, on peut voir neuf cyclistes professionnels conviés à pédaler pour la science. Leurs vélos sont reliés à un générateur, qui alimente une borne sur laquelle est branchée un Model X, le SUV de Tesla.

Pendant leur effort de 20 minutes, les neuf cyclistes ont pu générer une puissance de recharge de 1,2 kilowatt (kW). De quoi récupérer pendant ce laps de temps... 2 kilomètres d'autonomie. L'écran affiche en effet 183 km disponible à la fin de l'expérience, contre 181 initialement.

Si on suppose qu'il s'agissait d'un Model X équipé d'une batterie de 100 kilowattheure (kWh), il faudrait donc un peu plus de 83 heures (3 jours et demi environ) pour recharger complètement la batterie. A condition bien sûr de disposer de ces neuf mêmes cyclistes professionnels... dont on imagine pas qu'ils soient capables de tenir cet effort sur une telle durée.

Une prise domestique reste plus efficace

La France manque certes de bornes de recharge et connaît actuellement un boom des ventes de voitures électriques (et de vélos), mais il ne faudra donc pas a priori compter sur "l'huile de cuisse" pour dépanner un ami sur la réserve. Mieux vaut lui prêter sa prise domestique qui permet de récupérer environ 14 kilomètres d'autonomie par heure.

Sur ses superchargeurs, Tesla propose actuellement une recharge pouvant atteindre 150 kW, de quoi gagner 450 kilomètres d'autonomie par demi-heure. Et sur les dernières versions (V3) de ces chargeurs réservés aux utilisateurs Tesla, en cours de déploiement en Europe, la puissance fournie peut dépasser les 250 kW. La vitesse de charge peut alors grimper à plus de 400 kilomètres par quart d'heure.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto