BFM Business

Wattpark, la start-up qui propose de louer la borne de recharge de votre voisin

Louer une borne de recharge chez son voisin ou dans le restaurant voisin pour quelques heures, via une appli, c'est le principe de Wattpark.

Louer une borne de recharge chez son voisin ou dans le restaurant voisin pour quelques heures, via une appli, c'est le principe de Wattpark. - Wattpark

Après les appartements ou les piscines, une application permettra dans les prochaines semaines de louer une borne de recharge installée chez un propriétaire privé.

Trouver une place pour stationner et recharger son véhicule faisait partie des inquiétudes quotidiennes de Marc Lepage quand il a commencé à rouler en voiture électrique il y a sept ans. De cette contrainte est née Wattpark.

Louer la borne de recharge de votre voisin

L’idée est simple: proposer via une application un système de réservation et de monétisation de bornes de recharge installées chez des particuliers ou des entreprises pour des recharges du quotidien, non pour mailler le territoire de borne de recharge rapide comme Tesla ou Ionity.

Quand un propriétaire de voiture électrique ne charge pas sa voiture, un autre utilisateur peut la réserver et la louer le temps imparti, Wattaprk fournissant aussi bien la borne que l’application pour louer ou assurer la location de sa borne. Un "Airbnb de la borne de recharge" résumait fin 2018 le magazine L'Usine Nouvelle.

"C’est l’aventure que d’avoir un véhicule électrique, nous explique Marc Lepage, président de Wattpark. Mais comme chez les motards, il existe une communauté qui s’entraide. Des propriétaires proposaient chez eux de recharger, via des réseaux communautaires, mais il fallait qu’ils soient là. Notre business-model n’est pas seulement de vendre des bornes de recharge, mais d’assurer l’accessibilité à ces bornes, en les réservant puis en les déverrouillant via le smartphone du loueur, qui paye pour les utiliser. Même si le propriétaire n’est pas là".

Une prise de courant ou une borne de plus forte puissance

Une application dédiée (disponible sur Android et iOs) recensera à terme toutes les bornes. L’utilisateur pourra alors réserver la borne qui l’intéresse, borne inutilisable alors par les autres utilisateurs.

"Une fois réservée, la borne et le smartphone communiquent en bluetooth, une clé numérique permet à l’utilisateur de la déverrouiller et de se brancher, poursuit Marc Lepage. Une info push permet au propriétaire de savoir qui vient charger chez lui, avec quel type de véhicule. Mais de suivre aussi ".

La borne Wattpark ne nécessite pas d’installation électrique particulière, elle fonctionne avec une prise classique 16A, soit le minimum pour alimenter une voiture électrique. Si le propriétaire dispose d’une borne de recharge plus puissante, elle peut aussi y être reliée.

Deux types de prises sont accessibles: une prise classique et une prise de Type 2. La borne dans sa version 16A coûte 600 euros auxquels il faut ajouter une centaine d’euros de frais d’installation. La facturation de la recharge est elle laissée à la libre appréciation du propriétaire de la borne, Wattpark prélevant 10% du montant sur chaque transaction. Plus le nombre de bornes actives sera important, plus la société se rémunérera (même si l’option d’une utilisation gratuite est aussi proposée aux propriétaires).

Bientôt une ouverture à l'international

Basée à Saclas, dans l’Essonne, Wattpark lance actuellement la commercialisation de sa borne, en premier lieu auprès de professionnels. "Nous avons enregistré environ 10.000 intentions de commandes", précise Marc Lepage.

De 1000 bornes par mois cette année, la start-up compte passer à 1000 bornes produites par jour l’année prochaine. Et regarde déjà vers les Etats-Unis pour s’implanter dans les prochains mois. La start-up a aussi remporté un concours pour recevoir des aides financières de la région Ile-de-France et a également été labellisé par la Fondation Solar Impulse, qui recense les initiatives vertes.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto