BFM Auto

Nouvelle Citroën C4: design osé, version 100% électrique... et une surprise à l'intérieur

Citroën a dévoilé le design de sa nouvelle C4, qui sera déclinée en version 100% électrique, ë-C4. Parmi les innovations proposées, un support pour tablette numérique prévu pour le passager avant.

Citroën a dévoilé ce mardi sa nouvelle Citroën C4. Ce modèle était absent de la gamme de la marque aux chevrons depuis début 2018, laissant uniquement ses déclinaisons en crossover-berline, le C4 Cactus, et en monospace, C4 SpaceTourer (ex-Picasso).

Après avoir découvert les premières images il y a deux semaines, on en sait désormais un peu plus sur cette nouvelle génération de la berline compacte, qui prend des airs de SUV coupé avec sa position surélevée et son toit plongeant. La face avant s'inspire du concept 19_19, présenté l'an dernier pour le centenaire de la marque.

La nouvelle Citroën C4
La nouvelle Citroën C4 © Citroën

Si elle adopte une posture relativement haute pour une berline compacte, la C4 conserve des dimensions dans la moyenne de la longueur. La longueur, de 4,36 mètres, se rapproche de celle d'une Renault Mégane, d'une Fiat Tipo ou d'une Toyota Corolla.

Côté moteurs, Citroën avait déjà annoncé la présence d'une version 100% électrique de ce modèle, la ë-C4. Elle disposera d'une batterie de 50 kWh affichant 350 km d'autonomie (norme WLTP) et d'un moteur de 136 chevaux, une architecture qu'on retrouve sur d'autres modèles du groupe PSA, la Peugeot e-208, le DS3 Crossback e-Tense ou encore l'Opel Corsa-e.

La nouvelle Citroën C4, ici en version électrique, la ë-C4
La nouvelle Citroën C4, ici en version électrique, la ë-C4 © Citroën

Trois moteurs essence, 100, 130 et 150 chevaux sont également proposés et deux Diesel, 110 et 130 chevaux, en boite manuelle 6 vitesses ou en boite automatique 8 rapports.

Un intérieur "techno et épuré"... et une surprise

A l'intérieur, Citroën mise sur le confort avec des sièges "Advanced Comfort" déjà proposés sur le C4 Cactus ou le SUV C5 Aircross. La planche de bord se veut épurée avec quelques boutons d'accès aux réglages de la climatisation mais en misant avant tout sur un joli écran tactile 10 pouces qui trône au-dessus des sorties d'aérations.

20 technologies d'assistance à la conduite seront proposées, dont un système de conduite autonome de niveau 2 associant le régulateur de vitesse adaptatif et le suivi des lignes de la route.

L'intérieur de la nouvelle C4
L'intérieur de la nouvelle C4 © Citroën

Citroën avait également promis une innovation importante à bord, en première mondiale. Il s'agit du "Smart Pad Support", présenté comme "un système de support rétractable, solide, fonctionnel et directement intégré dans la planche de bord". Il permettra de fixer une tablette avec une coque dédiée pour des iPad Air 2 et Samsung Tab A 10,5’’, ou une coque universelle pour les autres modèles. A voir si cela apportera vraiment un plus pour le passager à l'avant.

Un support pour tablette est proposé pour le passager avant
Un support pour tablette est proposé pour le passager avant © Citroën

On notera aussi le retour de la Connected Cam, cette caméra embarquée qui permet d'enregistrer des souvenirs en vidéo et qui peut aussi être utile en cas d'accident. Elle avait été introduite sur la C3 lancée en 2016 et proposée aussi sur le SUV C5 Aircross.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto