BFM Auto

Citroën imagine la voiture du futur avec son prototype 19_19 Concept

800 kilomètres d’autonomie, assistant personnel, habitacle inspiré de l’aéronautique... Citroën dévoile cette semaine à Paris sa vision du futur. Elle se nomme 19_19 Concept, un clin d’œil au centenaire de la marque célébré cette année.

Citroën poursuit les célébrations de son centenaire, avec le 19_19 Concept. Dévoilé ce lundi, avant d’être officiellement présenté sur le salon Vivatech à Paris le 16 mai, ce prototype est une voiture autonome, intelligente, électrique, avec un mot d’ordre: le confort. Soit l’un des marqueurs de l’ADN de Citroën depuis 1919.

Après un concept de petite voiture urbaine et partagée, Citroën imagine le luxe du voyage avec une grande berline de 4,65 mètres.
Après un concept de petite voiture urbaine et partagée, Citroën imagine le luxe du voyage avec une grande berline de 4,65 mètres. © Citroën

La marque aux chevrons a soigné le design très futuriste de ce véhicule. De l’extérieur, il évoque une capsule, avec de grosses roues de 30 pouces, hautes de presque un mètre, blotties aux quatre coins du 19_19 Concept. Citroën exploite ici toutes les possibilités de la voiture électrique en matière de design: offrir de l’espace intérieur, avec 3,10 mètres d’empattement, sans la contrainte d’un moteur ou d’une boite de vitesses.

Les ailes sont intégrées aux roues, créées spécialement par Goodyear. Sur les C100 (leur nom de code), les jantes et pneumatiques sont solidaires, pour un souci d’aérodynamisme. Le 19_19 Concept étant en effet une voiture électrique, travailler l’aéro permet d’économiser l’autonomie.

800 kilomètres d'autonomie

"André Citroën n’était pas quelqu’un de nostalgique. Bien au contraire. S’il avait vécu aujourd’hui, il n’aurait certainement pas revisité un modèle ancien mais il aurait au contraire cherché à inventer la voiture de demain avec toutes les technologies de pointe possibles à commencer par le moteur électrique qui développe ici 340 kW", explique au Parisien Romain Gauvin, designer du véhicule.

La marque aux chevrons annonce que ce concept pourrait parcourir 800 kilomètres, grâce à des batteries d’une puissance de 100 kWh, soit l’équivalent des Tesla les plus puissantes.

Le 19_19 Concept est une voiture autonome.
Le 19_19 Concept est une voiture autonome. © Citroën

Dans l’habitacle, Citroën mêle technologies et confort. Les suspensions du 19_19 Concept sont celles qui irriguent graduellement toute la gamme, les suspensions à butée hydraulique progressive, et remplacent les célèbres suspensions hydrauliques. L’habitacle mêle confort, pour se reposer pendant que le concept roulera de manière autonome, et un volant pour pouvoir conduire pour le plaisir. Citroën promet aussi une assistance vocale, et des écrans un peu partout pour faire correspondre le véhicule avec ses occupants.

Pauline Ducamp