Nouvelle baisse des prix des carburants, le gazole retrouve son niveau de février

Les prix des carburants ont continué de baisser la semaine dernière en France. Le gazole se vendait en moyenne 1,79 euro le litre, soit une baisse de 4,9 centimes par rapport la semaine précédente, et l'essence (SP95-E10) à 1,736 euro le litre, en recul de 5,8 centimes, d'après le relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique (prix arrêtés au vendredi 12 août) publié ce mardi.
C'est la huitième semaine de baisse consécutive pour le gazole (qui s'affichait en moyenne à 2,1345 euros le litre le 17 juin), la neuvième pour l'essence (avec un SP 95-E10 à 2.096 euros le litre le 10 juin).
On retrouve ainsi des niveaux de prix à la pompe qu'on n'avait pas observés depuis le début de l'année pour le gazole, qui s'affichait à 1.74 euro le litre fin février. Pour l'essence il faut remonter à mi-avril pour retrouver un tarif moyen inférieur au prix actuel.
Depuis le 1er avril, une remise de 18 centimes s'applique sur les prix des carburants. Le prix du gazole de fin février n'en tient donc pas compte. Si on retire cette remise gouvernementale, le prix actuel du gazole mesuré la semaine dernière serait à 1,97 euro, un prix qu'on retrouvait mi-mars dans les stations françaises.
Baisse des cours du pétrole
Principale explication à ce recul des prix des carburants: la baisse des prix du pétrole. La semaine dernière, le baril de Brent de mer du Nord reculait de 0,9 dollar, à 103,9 dollars le baril. La baisse s'accentuait encore en ce début de semaine, avec un baril sous les 95 dollars de mardi 16 août.
La remise gouvernementale passera à 30 centimes à partir de septembre, avec une remontée attendue des cours du pétrole. Cette ristourne baissera à 10 centimes en novembre et en décembre.