BFM Auto

Tout ce qu’on sait déjà sur la nouvelle Porsche Panamera II

La seconde génération de la Porsche Panamera sera dévoilée le 28 juin. Des versions de pré-série ont déjà pu être testées par quelques journalistes, dont nos collègues britanniques de Top Gear.

La seconde génération de la Porsche Panamera sera dévoilée le 28 juin. Des versions de pré-série ont déjà pu être testées par quelques journalistes, dont nos collègues britanniques de Top Gear. - Top Gear - BBC

Porsche présentera fin juin la seconde génération de sa berline Panamera. Avec la mise à disposition de quelques prototypes auprès de la presse internationale ces derniers jours, voici les dernières informations cette Panamera II.

Lancée en 2009, la Porsche Panamera sera renouvelée cette année, avec une présentation officielle le 28 juin. Cette seconde génération de la première berline grand tourisme du constructeur allemand se présente comme l’une des grandes nouveautés du Mondial de l’Automobile cet automne. Quelques prototypes se baladent déjà sur les routes en Afrique du Sud, à la disposition de la presse internationale, dont nos collègues anglais de Top Gear. Voici donc les dernières informations sur cette Panamera II.

> Une nouvelle plateforme

La nouvelle Panamera sera bâtie sur l’une des plateformes modulaires du groupe Volkswagen, la plateforme MSB (Modularen StandardBaukasten), ce qui est nouveau pour la berline. Cette plateforme autorisera une nouvelle version rallongée ou une version Sport Turismo. La nouvelle Panamera ne sera a priori disponible qu’avec une transmission intégrale.

> Une nouvelle boite de vitesse

Cette version II embarquera une boite automatique PDK 8 rapports, qui est annoncée 30% plus efficace que la précédente génération, mais aucune boite manuelle n’est prévue.

> Plus de confort

Nos collègues anglais ont discuté avec Gernot Döllner, le directeur produit de la gamme Panamera, qui annonce une nouvelle génération encore plus confortable que la précédente, notamment grâce à un nouveau système de suspensions. Par ailleurs, Porsche proposera en option le même système de stabilisation électromécanique que le SUV Bentley Bentayga (on partage les technologies entre les marques du groupe VW).

La seconde génération ne disposera que de motorisations turbo et de boite automatique.
La seconde génération ne disposera que de motorisations turbo et de boite automatique. © Top Gear - BBC

> Un V8 avec déconnexion de cylindres

Le V8 4.0 biturbo 550ch sera équipé d’un système de désactivation des cylindres. Quand il ne fonctionne pas, la Panamera abattra apparemment le 0 à 100 en moins de quatre secondes (ce qu’elle fait déjà aujourd’hui avec le V8 de 520ch: 3,9 secondes de 0 à 100km/h).

Une Panamera Turbo S devrait disposer d’un V8 turbodiesel. Ce nouveau moteur devrait développer pas loin de 600 chevaux. La Panamera sera aussi disponible en version V6 3.0 diesel, bien entendu avec des turbos. Tous les modèles de cette nouvelle génération en sera dotée, afin de respecter les normes antipollution.

> Des technologies d’aides à la conduite

Une évidence dans la nouvelle génération de la berline, qui devrait approcher ainsi la conduite semi-autonome. Pour tous les détails, rendez-vous le 28 juin pour la présentation officielle de la Porsche Panamera II.

P. Ducamp avec Top Gear