BFM Auto

Pékin 2018: Mercedes-Maybach réinvente la limousine de luxe en SUV électrique

VIDÉO - La griffe ultra-luxe du groupe Daimler a dévoilé au salon automobile de Pékin un concept inédit de SUV 100% luxe, 100% électrique.

Maybach innove. Ou plutôt surfe sur les dernières tendances. Après le coupé et le cabriolet, la division grand luxe de Mercedes a choisi d'exploiter un nouveau type de carrosserie pour son Ultimate Luxury Concept, dévoilé en première mondiale au salon automobile de Pékin (Chine) ce 25 avril.

La griffe haut de gamme mise donc sur un SUV aux faux-airs de limousine pour incarner le raffinement à l'extrême. Finie la limousine classique et clinquante, le nabab cède lui aussi aux charmes du SUV. Surtout lorsqu'il est truffé de matériaux nobles et équipé d'une motorisation en vogue. Soit en Chine, et plus particulièrement à Pékin, un bloc 100% électrique. 

-
- © -

Avec 5,26 mètres de long (soit presque autant qu’une limousine Bentley ou Mercedes), pour 2,11 mètres de large, l'Ultimate Luxury Concept se fait très imposant. Une sensation renforcée par la quantité de chromes, ses jantes de 24 pouces, et son allure de coupé lié obtenu grâce à sa ligne de toit fuyante. Dans l’habitacle, la planche de bord se dote de -très- grands écrans tactiles. Beaucoup de sobriété, mais aussi beaucoup de cuir, constitue le parangon du luxe pour ce modèle.

-
- © -

Face à une "premiumisation" globale du secteur automobile, Daimler cherche à se démarquer en revenant à son ADN: le grand luxe. Si la grande berline ou la limousine restent des véhicules particulièrement prisés en Chine, ces modèles perdent du terrain face aux SUV (et aux derniers grands monospaces). Un constat particulièrement frappant dans le pays où les 4X4 urbains ont représenté 40% des ventes l’an dernier.

Aussi, la déclinaison électrique de ces berlines hautes sur pattes semble représenter ainsi à coup sûr l’avenir de l’automobile en Chine. Daimler l’a bien compris, lui dont le nouvel actionnaire principal n’est autre que... le propriétaire du constructeur chinois Geely. Ainsi, l’Ultimate Luxury concept dispose de quatre moteurs électriques et d'une batterie de 80 kWh. Soit de quoi parcourir environ 325 kilomètres en mode tout-électrique.

Pauline Ducamp, envoyée spéciale à Pékin