BFM Auto

Qui est Maybach, la griffe de Mercedes aux limousines géantes

Maybach est devenu Mercedes-Maybach le 11 novembre 2014, officiellement griffe XXL de la marque allemande.

Maybach est devenu Mercedes-Maybach le 11 novembre 2014, officiellement griffe XXL de la marque allemande. - Daimler AG

Marque de luxe allemande, née dans le giron de Daimler, aujourd’hui propriété de Mercedes, Maybach est depuis toujours spécialiste des voitures XXL. La griffe fera un come-back remarqué le week-end prochain au concours d’élégance de Pebble Beach, en Californie.

Presque 6 mètres de long, une ligne fluide et élégante façon coupé, une calandre impressionnante, en résumé une allure de Rolls-Royce Wraith, Maybach reviendra sur le devant de la scène le 21 août au concours d’élégance de Pebble Beach (Californie). Pour le moment, Mercedes n’a pas donné plus de détails sur ce concept qui signera le retour de sa marque, puis griffe de luxe, mais une chose est sûre, le constructeur à l’étoile fait désormais de Maybach un élément de sa stratégie de reconquête du premium, face à Audi et BMW.

Mercedes-Maybach a dévoilé ce week-end le second teaser de son grand concept, dévoilé le 21 août à Pebble Beach (Californie).
Mercedes-Maybach a dévoilé ce week-end le second teaser de son grand concept, dévoilé le 21 août à Pebble Beach (Californie). © Daimler AG

Des voitures toujours plus grandes

Pour le constructeur allemand, Maybach incarne sa version XXL: des voitures plus grandes, des habitacles (encore) plus luxueux, des véhicules plus protecteurs que jamais. Le grand concept exposé à Pebble Beach se positionnera clairement face à Rolls-Royce (groupe BMW) et Bentley (groupe VW) sur le segment des limousines, voire des coupés archi-luxueux, et sur-mesure. A l’image de la S600 Guard, le dernier modèle dévoilé par Maybach en février, une berline blindée de 5,10 mètres de long, capable de résister aux armes lourdes.

Le concept de Pebble Beach s’annonce encore plus imposant: on évoque 6 mètres de long, notamment du côté de la BBC. Le concept se nommerait "Vision 6". Ses lignes rappellent l’Exelero, coupé-concept dévoilé il y a 10 ans par Maybach. Jouant la carte de l’esthétique années 30, rappelant le modèle SW38, ce coupé pesait 2,6 tonnes (le poids d’un Audi Q7 e-tron aujourd’hui) et se basait sur la Maybach 57S (pour 5,70 mètres de long et S pour Sport, c’est facile à retenir). A cette époque, le catalogue comptait aussi une Maybach 62S (pour 6,20 mètres, basée sur une Classe S version longue). Depuis, la gamme s’est réduite comme peau de chagrin puisqu’elle ne compte plus que la S600… Mais ça ne devrait pas durer: en 2014, Mercedes a choisi de relancer (une nouvelle fois) la marque.

Dévoilé en 2005, le concept Exelero présentait déjà une vision de ce que pourrait donner un coupé Maybach.
Dévoilé en 2005, le concept Exelero présentait déjà une vision de ce que pourrait donner un coupé Maybach. © Top Gear - BBC

Une longue histoire

Maybach et Mercedes, c’est une vieille histoire. A la fin du XIXème siècle, Wilhelm Maybach travaille avec Gottlieb Daimler dans l’automobile naissante. Mais c’est avec Zeppelin que Maybach fonde la marque éponyme en 1909, après une brouille avec Daimler. Les dirigeables Zeppelin seront alors équipés de moteurs Maybach. La production d’automobiles débute don son côté en 1918 et se poursuit avec des limousines, pendant toutes les années 1930: ce sont les W1, W3 et la célèbre SW42.

Après la Seconde Guerre mondiale, la marque s’arrête. Mercedes la rachète cependant en 1960. Mais c’est en 2002 que la marque est réellement relancée, à part entière. Le plus emblématique modèle de cette nouvelle ère reste la Maybach 62 Landaulet, une limousine de 2,75 tonnes et 5,70 mètres de long, soit à peine 14 cm de moins qu’une Rolls-Royce Phantom. Malgré de bons résultats financiers, Maybach s’arrête onze ans plus tard, avec la fin de la génération de la Classe S, mais pour une petite année seulement.

2014 marque "une nouvelle référence pour l’exclusivité" avec la relance de Maybach sous le sigle "Mercedes-Maybach". Désormais, chez Daimler, la marque Mercedes incarne le premium, Mercedes-AMG les modèles sportifs et Mercedes-Maybach les modèles exclusifs dans tous les sens du terme (taille, équipements). Mercedes-Maybach produit actuellement des S500 et S600. Patience jusque dimanche pour découvrir le Vision6.

Pauline Ducamp