BFM Auto

La voiture électrique Dyson prendra la forme d'un SUV

La marque d’aspirateurs et de sèche-cheveux travaille actuellement sur un projet de voiture électrique, qui s'annonce comme un SUV.

La marque d’aspirateurs et de sèche-cheveux travaille actuellement sur un projet de voiture électrique, qui s'annonce comme un SUV. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

La marque d’aspirateurs travaille actuellement sur un projet de voiture électrique. Elle sortira en 2021, et se présente comme un tout-terrain.

Dyson dévoile ce jeudi des détails sur son projet de voiture électrique. Des brevets déposés il y a 18 mois ont en effet été rendus publics, ce qui amène la marque bien connue pour ses aspirateurs à en dire un peu plus sur le véhicule. Les premiers croquis montrent clairement un SUV, avec beaucoup d’espace intérieur, des porte-à-faux à l’avant comme à l’arrière très courts, et une certaine hauteur de caisse.

"Les brevets ne révèlent certainement pas à quoi notre véhicule va vraiment ressembler mais ils montrent plutôt qu'il sera androgyne et donnent un aperçu des innovations que nous envisageons", précise au Financial Times James Dyson, le PDG du groupe. Comme sur de nombreux modèles électriques, les roues sont situées aux quatre coins de la caisse. Mais selon les détails donnés par Dyson sur les brevets, le constructeur va devoir utiliser des pneumatiques particuliers.

Une voiture électrique 100% maison

La marque est aussi en train de tester les différentes technologies de batteries, et de moteurs électriques. "De toute évidence, dans une voiture électrique, l’autonomie est la chose la plus importante, poursuit James Dyson dans le Financial Times. Mais elle doit aussi être efficace, tout l’enjeu dans une voiture électrique est de ne pas perdre d’énergie", a précisé James Dyson, qui assure que les coûts sont actuellement maîtrisés. Ce projet de véhicule est réalisé sans concours technologique ou financier extérieur et Dyson y consacre une bonne part des 2,5 milliards de livres d'investissement qu'il prévoit dans les nouvelles technologies.

Dyson a déménagé son siège à Singapour, afin d’y concevoir sa voiture électrique. 500 personnes seraient dédiées à ce projet. Il faudra cependant attendre au plus tôt 2021 pour voir cette voiture sur la route.

Ces brevets montrent un véhicule qui ressemble à un SUV.
Ces brevets montrent un véhicule qui ressemble à un SUV. © FT
Pauline Ducamp, avec AFP