BFM Business

Comment Alpine "vend du rêve" à ses (futurs) clients 

Alpine n'a pas encore dévoilé la version de série de sa berlinette, ni même son nom, mais enregistre déjà les commandes, via une application avec 2000 euros d'accompte.

Alpine n'a pas encore dévoilé la version de série de sa berlinette, ni même son nom, mais enregistre déjà les commandes, via une application avec 2000 euros d'accompte. - Jean- Christophe Magenet - AFP

Après des mois d’attente, Renault a ouvert hier les commandes pour la nouvelle Alpine. Prix annoncé: entre 55 et 60.000 euros, avec un système de réservation en ligne qui rappelle celui de Tesla.

Configurer son véhicule en ligne, valider sa commande avec un premier versement de quelques centaines d’euros, sans jamais avoir vu la voiture, ça ne vous rappelle rien? Cette pratique de commande popularisée par Tesla avec la Model 3 est désormais adoptée par Alpine. La marque de sport de Renault a mis en ligne le 7 décembre une mise à jour de son application, "Alpine", qui permet de pré-commander l’un des 1955 exemplaires de l’Alpine "Première Edition". Cette série spéciale sera la première version de série de l’Alpine version 2010’s commercialisée.

Numéro de série, couleur, création d'un compte et virement bancaire, au total, il faut moins de deux minutes pour commander une Alpine via l'application dédiée.
Numéro de série, couleur, création d'un compte et virement bancaire, au total, il faut moins de deux minutes pour commander une Alpine via l'application dédiée. © P. Ducamp

Une première chez Renault

Le processus est très simple: après s’être créé un compte sur l’appli, disponible gratuitement sur iOS et Android, il faut choisir un numéro d’exemplaires, l’une des trois couleurs: bleu, blanche ou noire. Alpine demande ensuite un virement de 2000 euros pour finaliser la commande. Le prix total est estimé entre 55 et 60.000 euros. Cette première réservation n’engage cependant pas l’achat final, précise le contrat: "il demeurera libre ou non de concrétiser l’achat". La réservation devra être confirmée ultérieurement, avec bon de commande ferme en concession, et l’acheteur aura alors la liberté de modifier certains paramètres, comme la couleur.

"C’est une première dans le groupe Renault, c’est une avant-première pour nos clients qui nous demandent depuis longtemps quand ils pourront commander la voiture. Nous ne nous interdisons rien chez Alpine", nous explique un porte-parole de la marque.

"C'est un bon moyen d'attiser le suspense, alors que la voiture n'a pas encore été définitivement présentée, souligne Rémi Cornubert, associé en charge de l'automobile chez AT Kearney. C'est un bon moyen de voir si les afficionados d'Alpine seront au rendez-vous".

Révélation au plus tard début mars 2017

Alpine joue en effet beaucoup sur sa communauté de fans pour revenir sur le devant de la scène, à l’image d’un Tesla ou de grandes marques de la Silicon Valley. Instagram, réseaux sociaux, évènements ciblés comme les 24 Heures du Mans pour rencontrer les potentiels acheteurs, Alpine n’était en revanche pas présent au Mondial de l’Automobile de Paris. Via son appli, la marque a établi un lien direct avec ses clients, qui (on l’espère) en savent plus sur la voiture qu’ils vont acheter que la presse ou le grand public.

L’Alpine n’a donc toujours pas été officiellement dévoilée, même si le concept Vision présentée par Carlos Ghosn en février 2016 se rapprochait de la version finale. Et il faudra encore patienter jusqu’au salon de Genève le 7 mars pour la découvrir. Le nom du modèle n’est lui non plus pas connu. 

Plus de 3 millions d'euros de trésorerie

Aux futurs acheteurs sur l'application, Alpine n’a rappelé que quelques détails sur sa future berlinette, concurrente directe de la Porsche 718 Cayman: elle abattra "le 0 à 100km/h en moins de 4,5 secondes", peut-on lire dans le contrat.

L’opération sera de toute façon rentable pour le constructeur français. Si on multiplie 1955 acheteurs par 2.000 euros d’acompte chacun, Alpine devrait engranger 3,19 millions d’euros de trésorerie. Avec la Model 3, commandée certes à plus de 400.000 exemplaires, Tesla avait récolté plus de 400 millions de dollars. Un coup de pouce financier bienvenu en période de lancement.

"Il ne faut pas non plus oublier qu'Alpine n'a pas de concession, or il faut des relais pour amener les clients, rappelle Rémi Cornubert. Cette opération apportera du cash très rapidement. Redonner la vie à la berlinette, qui est une voiture mythique, qui voulait concurrencer Porsche, a couru au Mans, est un gros pari. Renault veut être prêt".

Les commandes du modèle de série ouvertes le 14 décembre

Update au 14 décembre: Devant l'engouement des futurs clients pour les 1955 exemplaires de la "Premiere Edition", partis en 3 jours, Alpine a ouvert ce mercredi les commandes officielles du modèle de série, toujours via l'application dédiée. N'espérez cependant pas choisir beaucoup d'options sur votre Alpine avant la véritable signature du contrat d'achat en concession. Sur l'appli, une fois cliqué sur "Je réserve mon Alpine", la marque demande directement les coordonnées de la carte bancaire. Heureusement, une Alpine c'est forcément bleu, pas besoin de choisir la couleur.
Pauline Ducamp