Non, "BFMTV" n'a jamais dit que les voitures thermiques seraient interdites à la revente en juin 2025 comme l'affirme cette vidéo Tiktok

"C’est officiel : conduire sans permis sera autorisé en France dès mai 2025", indique cette vidéo publiée début mai sur Tiktok par un compte qui multiplie les fausses informations. - Capture d'écran Tiktok @info-108
"Ta voiture thermique interdite à la revente, 7.500 euros d'amende", "C’est officiel! À partir de juin 2025, tu ne pourras plus vendre ta voiture essence ou diesel", c'est ce qu'on peut lire et entendre dans une vidéo postée sur Tiktok le 5 mai dernier et qui cumule déjà près de 450.000 vues ce mardi 20 mai, soit 15 jours après sa publication.
Une vidéo du compte "Actus24H", sous l'identifiant "@info_108", qui compte 98.000 abonnés et propose "les actualités exclusives en 1 Minute!", comme celle de cette prétendue interdiction qui s'appliquerait dès le 1er juin prochain.
Une confusion avec un objectif européen pour 2035 sur les ventes de voitures neuves
"Selon BFMTV, seuls les véhicules 100% électriques ou à hydrogène seront autorisés à la revente", explique la vidéo, alors qu'il n'existe pas de source correspondante en cherchant une vidéo de l'antenne de BFMTV ou un article sur le site internet.
Une "fake-news" ou infox qui reposerait sur une certaine confusion avec l'objectif d'interdire la vente de voitures thermiques neuves dans les pays de l'Union européenne à horizon 2035. Et qui ne concerne pas la revente d'occasion.
Seule menace potentielle pour des véhicules thermiques actuellement en circulation: la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), qui interdit progressivement l'accès à des grandes agglomérations en Europe selon la motorisation, avec à terme certaines villes qui n'autoriseraient plus que les voitures électriques à circuler. Mais rien encore de concret: Paris prévoyait par exemple 2030 pour ce cap, mais ne cesse de reculer les interdictions de circuler pour des voitures essence et Diesel d'avant 2006 et sans de verbalisation automatique mise en place.
Autre infox: la conduite sans permis "autorisée" au 1er juin
Le 19 mai, nouvelle infox automobile: "C’est officiel: conduire sans permis sera autorisé en France dès mai 2025", note la description de la vidéo. Vidéo dans laquelle on peut lire que cette mesure s'appliquerait en réalité "dès Join (sic) 2025".
Mais que se passera-t-il donc en mai ou en "Join" 2025? "Il sera légal pour un apprenti conducteur de prendre le volant sans permis, sans moniteur et sans accompagnateur, une première dans l'histoire du pays". C'est faux, d'autant plus que ce serait une "mesure proposée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin", qui occupait bien cette fonction entre juillet 2020 et septembre 2024, mais est actuellement ministre de la Justice depuis décembre 2024.
L'idée serait de "désengorger les auto-écoles "en autorisant aux apprentis conducteurs de s'exercer en conditions réelles, ce qui n'est encore une fois pas d'actualité, mais permet aux auteurs de la vidéo d'appeler à donner leur avis en commentaires: "tu en penses quoi? bonne idée ou danger public? Dis-le en commentaire et abonne toi pour ne rien rater de l'actualité des lois qui changent ton quotidien".