BFM Business

Nissan ne sait plus quoi faire avec son SUV X-Trail

Le Nissan X-Trail, vendu avec chenilles, canons laser ou rampe d'accès pour chien.

Le Nissan X-Trail, vendu avec chenilles, canons laser ou rampe d'accès pour chien. - Top Gear BBC

Le Nissan X-Trail, Rogue aux Etats-Unis, est cuisiné à toutes les sauces par la marque japonaise. On retrouve ainsi une version très décorée pour les fans de Star Wars, une autre équipée de chenilles ou encore une idéale pour faire office de niche ambulante.

A chacun son Nissan X-Trail! Le SUV de la marque japonaise est en effet décliné dans de nombreuses versions ces derniers temps par Nissan. A quelques jours de l'ouverture du salon automobile de New-York le 14 avril, voici trois spécimens bien loin du 4X4 nippon.

Avec chenilles

Le Nissan Rogue Trail Warrior Project ou quand un 4X4 rencontre le char d'assaut.
Le Nissan Rogue Trail Warrior Project ou quand un 4X4 rencontre le char d'assaut. © Top Gear BBC

C'est le vrai problème du Nissan Rogue (son patronyme aux Etats-Unis), il n'est pas proposé avec des chenilles, pour circuler avec aisance sur le sable ou la neige. Heureusement, il y a ce "Rogue Trail Warrior Project" (RTWP pour les intimes). Ce concept sera exposé au salon de New York dès vendredi. Il n'y a pas vraiment d'espoir de voir ces chenilles apparaître un jour sur la liste d'options du X-Trail en Europe, mais pourquoi pas en cas d'engouement incroyable sur le stand Nissan. 

Seul reproche que l'on pourrait faire à cette version RTWP, point de V8 sous le capot mais un simple quatre cylindres, 2,5 litres de 170 chevaux avec la transmission CVT. Pas vraiment de quoi emballer l'Américain moyen!

Nissan Rogue One

Nissan est partenaire de la saga Star Wars.
Nissan est partenaire de la saga Star Wars. © Top Gear BBC

Après le spot publicitaire qui plaçait le Rogue au coeur d'une bataille de Star Wars (l'épisode de la saga sorti en décembre 2016 est intitulé "Rogue One"), Nissan proposera au salon de New York un concept très décoré, inspiré bien sûr de la sage de George Lucas passée sous pavillon Disney.

Car si le Rogue est proposé aux Etats-Unis avec une édition spéciale "Rogue One", on ne se contente pas ici de petits stickers sur les côtés. Non, ce Rogue est prêt à faire des drifts sur Tatooine avec ses réacteurs et canons laser empruntés à un X-Wing, le vaisseau le plus célèbre de l'Alliance rebelle. Mais depuis que l'on sait que les canons laser sont factices, on est tout de suite beaucoup moins enthousiastes.

Nissan X-Trail 4Dogs

Dernière ligne droite pour la niche de coffre
Dernière ligne droite pour la niche de coffre © Top Gear BBC

Avec la voiture, c'est bien connu, le chien est le meilleur ami de l'homme. Cela n'a pas échappé à Nissan qui a développé un concept réalisant le combo parfait: le X-Trail 4Dogs est ainsi prévu pour votre toutou. Une fois sa ballade terminée, une douche est prévue pour le rincer, avant le passage au séchoir. Il n' a plus qu'à monter via une rampe dédiée dans le coffre avec panier intégré.

Un petit creux? Votre chien n'aura qu'à utiliser la gamelle verrouillée avec reconnaissance de la "papatte". Et si au cours du voyage, vous voulez maintenir le lien avec ce passager dans le coffre, un système de caméra écran permet de lui montrer que vous êtes bien présent au volant. Malgré le potentiel, là encore, il n'est pas certain qu'une telle version soit un jour commercialisée!

Avec son petit logo dédié, impossible de louper ce X-Trail 4Dogs
Avec son petit logo dédié, impossible de louper ce X-Trail 4Dogs © Top Gear BBC
Julien Bonnet