BFM Auto

Nissan dévoile sa nouvelle GT-R GT500 de compétition

La nouvelle Nismo GT-R GT500 prête pour 2017

La nouvelle Nismo GT-R GT500 prête pour 2017 - Top Gear BBC

Nismo, la division performance de Nissan, vient de dévoiler la nouvelle version de sa Super GT japonaise. De quoi prendre sa revanche sur Lexus en GT500.

C'est sur le fameux circuit japonais de Motegi (qui doit rappeler de bons souvenirs aux trois présentateurs de Top Gear France) que s'est déroulé le week-end dernier la dernière course du championnat Super GT en catégorie GT500. A cette occasion, la division performance de Nissan, Nismo, a dévoilé sa GT-R prête pour la prochaine saison. Une bête de course, forcément.

-
- © Top Gear BBC

Pour se conformer à la nouvelle réglementation, Nissan a particulièrement travaillé sur l'aérodynamisme de ce modèle, d'où l'impressionnant aileron à l'arrière mais aussi les jupes et diffuseurs qui habillent la carrosserie.

-
- © Top Gear BBC

Un moteur quatre cylindres pour une voiture légère

Alors que ces versions GT500 étaient habituellement équipées de monstrueux V8, elles sont désormais passés au moteur 2 litres quatre cylindres. Mais pas de panique, à grand renfort de turbos, cette GT-R de compétition développerait plus de 600 chevaux. Elle serait ainsi plus puissante que la GT-R Nismo homologuée pour la route et qui exploite un V6 biturbo. L'honneur est sauf grâce au régime sec de la GT500, qui affiche environ 1000 kg environ sur la balance, soit plus d'une demi-tonne de moi que la version "grand public".

Nismo a également travaillé sur l'optimisation de la répartition des masses afin d'abaisser le centre de gravité, ce qui devrait améliorer son comportement sur les pistes. La GT-R se donne ainsi les moyens de récupérer son titre. Vainqueur en 2014 et 2015 dans cette catégorie (pilote et constructeur), Nismo vient de se faire ravir sa couronne par Lexus en 2016. L'heure de la revanche a sonné.

-
- © Top Gear BBC