BFM Auto

Mondial 2016: comment le grand SUV est devenu le nouveau monospace

Peugeot 5008, Skoda Kodiaq, Renault Koleos, les grands SUV s'affichent en star sur le salon. Et prennent petit à petit la place des monospaces dans le garage des clients.

Peugeot 5008, Skoda Kodiaq, Renault Koleos, les grands SUV s'affichent en star sur le salon. Et prennent petit à petit la place des monospaces dans le garage des clients. - -

Le grand SUV est l’une des grandes tendances de ce Mondial 2016. Et si nous ne sommes pas forcément fans de ces vrais faux-4X4, ils ont pris la place dans le cœur des automobilistes d’un autre genre pratique mais mal-aimé, le monospace.

Petit cours d’histoire du vendredi: au programme, les monospaces et les SUV. En 1984, Renault inventait un nouveau type de voiture, le monospace, avec le lancement du célèbre Espace, développé avec Matra. L’Espace a marqué les esprits, séduit les clients, et donc presque tous les constructeurs européens. En 2016, au Mondial de l’Automobile de Paris, le monospace a cédé sa place de best-seller des familles aux grands SUV.

Look statutaire, conduite dynamique

Ils se nomment Skoda Kodiaq, Peugeot 5008, Renault Koléos, et demain VolkswagenTiguan et BMW X1 XL. "Le grand SUV, surtout avec 7 places, est devenu le nouveau monospace", résume Vincent Héride, chef de projet sur le programme Peugeot 3008. "C’est une attente des clients, poursuit Marion David, directrice du programme 3008/5008 chez Peugeot. Les propriétaires de monospace avaient besoin de grands véhicules pratiques, mais à l’usage ces modèles n’étaient pas valorisants, et surtout pas sympathiques à conduire". Sur le nouveau 5008, Peugeot a donc voulu conserver l’habitabilité d’un monospace, mais avec un look et une conduite plus dynamique. 

Koleos, Espace, Grand Scénic

Idem pour le Koleos. "Son design est très statutaire, mais pas ostentatoire, avec un véritable confort", souligne le directeur produits du Groupe Renault Ali KassaÏ. Le Skoda Kodiaq propose lui des motorisations diesel de 150 ou 190 chevaux, coupleuses et puissantes et des équipements façon haut de gamme (connexion Apple CarPlay, Android Auto, Mirror Link, nombreuses aides à la conduite).

S’il suit la tendance avec le nouveau Koléos, Renault affiche cependant une stratégie atypique. Les 5008 et Kodiaq seront face au Koléos quand ils ont 5 places, à l’Espace ou au Grand Scénic, en version 7 places. "Renault est très implanté sur le segment des monospaces, il ne peut donc pas l’abandonner, cette clientèle est fidèle", explique Ali KassaÏ. Les généralistes attendent l'arrivée de Volkswagen sur ce segment. L'Allemand doit dévoiler l'année prochaine un grand Tiguan.

Pauline Ducamp