Mercedes rappelle 1,29 million de véhicules pour un problème lié à l'appel d'urgence

L'e-call est obligatoire en Europe depuis 2015 - Mercedes
Mercedes rappelle 1,29 millions de véhicules aux Etats-Unis et en Europe pour un défaut lié au système "E-Call" d'appel d'urgence.
Contacté, le constructeur précise qu'il s'agit d'un risque que le système ne fontionne tout simplement pas. Un problème de mauvaise géolocalisation, envoyant les secours au mauvais endroit, avait été évoqué, mais Mercedes précise ne pas avoir rencontré ce problème spécifique.
Les volumes concernés en Europe, ou plus spécifiquement en France, n'ont pas été communiqués. Les clients concernés seront contactés par courrier ou par téléphone. Le problème peut être résolu via une mise à jour à distance ou un passage relativement rapide à l'atelier.
Obligatoire en Europe depuis 2018
Ce bouton SOS est de plus en plus présent dans les habitacles. Et pour cause, sa présence est obligatoire sur les nouveaux modèles commercialisés en Europe depuis 2018.
"L'E-call paneuropéen 112" est un système d'appel d'urgence et de géolocalisation. Il permet de signaler un accident, sur son propre véhicule ou si on est témoin
En cas de choc violent par exemple, marqué par exemple par le déclenchement des airbags, un appel arrive sur une plateforme d’assistance commune à toutes les marques. Si la personne ne répond pas, les secours sont automatiquement déclenchés. Le véhicule est géolocalisé précisément grâce au GPS.