BFM Auto

Mercedes pourrait produire un SUV Maybach

Les SUV, comme ce Mercedes-AMG GLS 63, ont une place prépondérante chez Mercedes-Benz, représentant entre 30 et 40 % du catalogue de la marque selon Ola Källenius. Et cette part pourrait encore augmenter dans le futur.

Les SUV, comme ce Mercedes-AMG GLS 63, ont une place prépondérante chez Mercedes-Benz, représentant entre 30 et 40 % du catalogue de la marque selon Ola Källenius. Et cette part pourrait encore augmenter dans le futur. - Mercedes-Benz

Un dirigeant de la marque, Ola Källenius, confirme qu'un modèle SUV Maybach est dans les petits papiers de Mercedes-Benz, mais uniquement à partir de la future génération de plateformes.

Nous sommes entrés dans l'ère du Super SUV. Le nouveau Bentayaga de Bentley est là, Rolls-Royce planche sur son "Project Cullinan", Lamborghini livrera son Urus en 2018 et même Aston Martin compte produire un modèle de série issu de son concept DBX. Et voici qu'une nouvelle marque semble vouloir entrer dans la danse et rejoindre ce groupe de constructeurs de SUV ultra-luxueux, pas n'importe lequel d'ailleurs puisque Mercedes-Benz pense sérieusement à produire un SUV Maybach.

Une rumeur confirmée par Ola Källenius, membre du directoire de la marque à l'étoile: "On n'exclut pas de produire un SUV. Mais je ne nous vois pas le produire sur une plateforme actuelle, donc si on le fait, ce sera à partir de la nouvelle génération". Il ajoute: "les Mercedes Maybach sont la pierre angulaire de ce qui se fait de plus exclusif." Källenius prend l'exemple de la Chine. Mercedes y vend plus de Classe S Maybach à l'arrière rallongé en un mois que de modèles "classiques" dans le reste du monde, en une année.

Un marché du SUV qui n'est pas prêt de s'user

Ola Källenius est "heureux de voir comment la relance de la marque s'est opérée." L'apparition d'un SUV Maybach serait logique, étant donné la part importante que ce type de modèles prend dans le catalogue de Mercedes-Benz. Källenius explique cette omniprésence des SUV: "Depuis l'introduction du M-Class en 1997, ce segment a explosé. La tendance n'est pas prête de s'inverser, les gens aiment la position de conduite haute, le design, l'image sportive et le fait que cela reste un utilitaire."

Est-ce que la prolifération de ces modèles mettent en danger l'image de la marque, associée aux berlines de luxe? Ola Källenius réfute cette idée: "Aujourd'hui, les SUV représente entre 30 et 40 % des modèles proposés. Mais tous les SUV que nous vendons sont de véritables Mercedes. Je ne vois pas de conflit ici."

Voici donc le tableau: le marché du SUV est en pleine forme et n'est pas prêt de fléchir, les ventes de berlines Maybach sont au beau fixe, de quoi augmenter les chances de voir un 4x4 Maybach voir le jour. La seule question qui demeure, c'est quand... 

H.B. avec Top Gear