BFM Business
Auto

Luca de Meo (Renault): "On est là aussi pour protéger le travail des gens"

placeholder video
Le patron de Renault, Luca de Meo, est revenu sur la problématique de l'emploi dans l'automobile en France, au lendemain de la présentation du plan stratégique du groupe français.

En crise, Renault veut aller de l'avant. C'est en résumé, la position qu'adopte son nouveau patron, Luca de Meo, au lendemain de la présentation de son plan stratégique qui a donné les grandes lignes de la voie à suivre pour le groupe français jusqu'en 2026.

Invité de Good Morning Business, l'ancien patron de Seat est revenu sur l'enjeu de l'emploi chez Renault, notamment en France.

Dans le plan annoncé en mai l'an dernier, on avait dit que malheureusement on devrait se séparer de 15.000 collaborateurs dans le monde, dont 4600 en France. On n'a pas changé le plan. Le nouveau plan qu'on a présenté hier est compatible avec ça", a rappelé Luca de Meo.

"Protéger le travail des gens"

Pour lui, il y a surtout d'autres manières de faire baisser les coûts pour le constructeur français, qui va chercher à renforcer ses marges au cours des prochaines années.

Je pense qu'on est là aussi pour protéger le travail des gens. Le coût du travail est à 10% du total donc il vaut mieux s'attaquer aux 90% [restants, ndlr], surtout dans cette période", poursuit le directeur général de Renault.

Luca de Meo est revenu sur l'exemple du site de Flins (Yvelines), menacé de fermeture, mais qui dispose aujourd'hui d'un projet important pour se développer dans l'économie circulaire, le recyclage des véhicules pour leur donner une seconde vie en particulier.

Renault avait eu une hypothèse de croissance très importante et il y a beaucoup de sites sous-utilisés et il faut être créatif: si vous regardez l'usine de Flins, qu'on aurait dû fermer, mais on a trouvé la façon un peu créative, avec l'économie circulaire, de transformer ce site, poursuit Luca De Meo. Vous allez voir, on va créer de l'emploi, on va créer de l'innovation."
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto