BFM Business
Auto

Les prix des carburants augmentent encore en France

placeholder video
Le sans-plomb 95 E10 a augmenté de 1,5 centime d'euro, s'affichant en moyenne à 1,7623 euro le litre la semaine dernière en France. Le gazole, lui, a augmenté de 0,6 centime d'euro, à 1,8815 euros le litre.

Nouvelle hausse des carburants la semaine dernière en France. Repartis à la hausse après plusieurs semaines de baisse, les prix des carburants continuent sur la même lancée. Le gazole s'affichait en moyenne à 1,8815 euros le litre, soit une hausse de 0,6 centime, d'après les derniers chiffres arrêtés au 29 avril publiés par le ministère de la Transition écologique.

La hausse est plus significative du côté de l'essence. Le sans-plomb 95 E10 a grimpé de 1,5 centime d'euro, à 1,7623 euro le litre en moyenne en France.

Depuis le relevé des prix du 11 mars, l'essence s'affiche à un tarif moins élevé que le gazole. Le prix moyen du gazole était alors passé en une semaine de 1,88 à 2,14 euro le litre, un record historique pour le carburant le plus consommé en France.

Prix du pétrole encore élevé

Le pétrole est reparti à la baisse mais reste à un niveau assez élevé dans le contexte de la guerre en Ukraine: le prix du baril de Brent a baissé de 2,6 dollars, s'affichant à 103,3 dollars au dernier relevé du ministère. L'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar contribue aussi à la hausse du prix des carburants.

La remise gouvernementale sur les carburants, qui avait permis de faire chuter les prix pendant plusieurs semaines, doit s'appliquer jusqu'au 31 juillet. Le gouvernement travaille néanmoins sur un mécanisme de soutien davantage ciblé sur les gros rouleurs et les ménages modestes.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV