BFM Business
Auto

Les futures voitures de Renault et Dacia seront bridées à 180 km/h

LaMégane RS est actuellement la plus rapide des Renault avec une vitesse de pointe à 260 km/h.

LaMégane RS est actuellement la plus rapide des Renault avec une vitesse de pointe à 260 km/h. - JB

Luca de Meo a annoncé que les futurs modèles de Renault et Dacia ne pourront pas aller au-delà de 180 km/h. La marque Alpine n'est pas concernée par ce bridage.

Sur le front de la sécurité routière, Renault fait le choix de la vitesse bridée. Lors de l'assemblée générale du constructeur, le directeur général Luca de Meo a annoncé que les futurs modèles de Renault et Dacia ne pourront pas aller au-delà de 180 km/h, indique le site Auto-Moto, citant un tweet d'un journaliste de l'AFP.

La prochaine génération de la Renault Mégane, qui doit être dévoilée avant la fin de l'année, devrait de son côté être équipé d'un régulateur de vitesse "par défaut", qui ne devrait pas permettre de dépasser la vitesse autorisée, et qui sera bridé à 160 km/h. Il sera donc possible a priori d'atteindre les 180 km/h mais sans utiliser le régulateur.

Une mesure de sécurité, comme chez Volvo

Une mesure qui s'inscrit dans la volonté du groupe de renforcer la sécurité de ses véhicules, avec aussi la mise en place d'un "safety-score"pour chaque modèle.

En 2019, Volvo avait annoncé que tous ces modèles seront désormais bridés à 180 km/h. Une mesure qui peut paraître anodine vu que, hormis en Allemagne, la plupart des pays limitent en effet la vitesse à 130 voire à 120 km/h.

L'électrification des véhicules devrait aussi se traduire par une généralisation de ces bridages électroniques. Sur de nombreux modèles à batterie, la vitesse est en effet limitée électroniquement pour éviter une baisse trop importante de l'autonomie.

Alpine pas concernée

"La marque Alpine, qui doit représenter la sportivité au sein du groupe, ne sera pas concernée par la mesure", précise l'article d'Auto-Moto, rappelant aussi que peu de modèles seraient finalement concernés.

Actuellement, dans la gamme de Renault et Dacia, peu de modèles peuvent dépasser les 200 km/h, souligne le site spécialisé.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto