BFM Business

CARTE – Les limitations de vitesse à respecter pour voyager en Europe

Au Danemark aussi, les routes secondaires sont limitées à 80km/h.

Au Danemark aussi, les routes secondaires sont limitées à 80km/h. - Jan Andersen / Flickr CC

Avant de partir en road-trip cet été, vérifiez bien les limitations de vitesse en vigueur dans les pays que vous allez traverser. En effet, même à l’extérieur des frontières françaises, vous pourrez recevoir une amende pour excès de vitesse.

Attention aux limitations de vitesse si vous comptez partir en vacances en Europe en voiture. Treize pays européens ont passé un accord d’échanges d’informations avec la France. Ainsi, si vous roulez au-dessus de la vitesse réglementaire dans l'un de ces pays, vous recevrez quand même une amende.

Pour préparer au mieux votre futur road-trip, découvrez grâce aux cartes ci-dessous les limitations de vitesse en vigueur chez nos voisins européens. Attention toutefois, elles indiquent la législation la plus commune: restez donc vigilants aux panneaux d’interdiction.

Sur le réseau secondaire

La limitation de vitesse à 80km/h sur les routes sans terre-plein central est entrée en vigueur en France ce dimanche 1er juillet. L’application de la réforme arrive pile à temps pour les départs en vacances. Si vous comptez prendre les routes secondaires plutôt que l’autoroute pour aller sur les côtes françaises cet été, vous devrez donc ralentir. Les Pays-Bas, le Danemark et la Suisse appliquent déjà une vitesse maximale autorisée de 80km/h.

Si la carte ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Sur l’autoroute

L’Allemagne est connue pour son absence de limitation de vitesse sur certaines portions d'autoroutes. En effet, certaines voies n’indiquent qu’une "vitesse recommandée" de 130 km/h. Cependant, cela ne concerne que 52% des tronçons, selon une étude de l’European Transport Safety Council. Pour le reste, un tiers des autoroutes impose une limite à 120km/h.

Les pays d’Europe de l’Est sont les plus stricts sur leurs axes autoroutiers, avec une limitation à 110 km/h. Au contraire, en Bulgarie et en Pologne, vous pourrez accélérer jusqu’à 140 km/h.

Si la carte ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Dans les agglomérations

En Europe de l’Est, il est possible de rouler jusqu’à 60 km/h en pleine agglomération. La Pologne tolère également une telle vitesse de 23h à 4h du matin. A contrario, l’Andorre et l’Albanie s’avèrent bien plus strictes sur la circulation dans les villes: 40 km/h seulement au maximum.

En France, les 50 km/h ne sont plus une généralité. Grenoble a décidé d'abaisser la vitesse maximale autorisée à 30 km/h dans la quasi-totalité de la ville et de son agglomération en 2015. La mairie de Paris prévoit quant à elle que 85% de ses voies seront limitées à 30 km/h au maximum d'ici à 2020.

Si la carte ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Emeline Gaube