BFM Business
Auto

Le site Stellantis de Poissy pour accueillir le futur stade du PSG? La CGT s'inquiète pour les emplois

Stellantis soufre en Bourse

Stellantis soufre en Bourse - Marco Bertorello - AFP

La direction de Stellantis Poissy a fait savoir qu'elle avait "entamé des discussions avec le PSG" en vue de la construction du nouveau stade du club parisien. Mais la CGT s'inquiète pour l'activité de production et la pérennisation des emplois.

La CGT du géant automobile Stellantis a exprimé mardi 20 mai son inquiétude pour la pérennité du site industriel de Poissy (Yvelines), dont le foncier fait partie des sites d'Ile-de-France en lice pour le futur stade du PSG.

Lors d'un CSE (Comité social et économique) extraordinaire sur l'avenir de l'usine, qui produit l'Opel Mokka et la DS3, les annonces de la direction, qui a présenté un plan à moyen terme, ont laissé "présager un avenir incertain pour (les) emplois", a estimé la CGT dans un communiqué.

"Officiellement on a de la production jusqu'à fin 2027", a déclaré à l'AFP Jonathan Dos Santos, de la CGT du site, selon qui, lors de cette réunion, la direction n'a "pas annoncé de nouveau véhicule".

L'usine "a un projet industriel établi jusqu'en 2028 (dont l'assemblage de l'Opel Mokka et de la DS3)", a confirmé la direction dans une réponse écrite à l'AFP.

"Au-delà", l'usine "poursuivra des activités industrielles", a-t-elle cependant assuré, promettant de discuter des futurs projets "avec les partenaires sociaux, le moment venu". La CGT a évoqué "la production d'un petit véhicule électrique ou hybride accessible au plus grand nombre".

Des discussions entammées et un terrain "très vaste"

Concernant l'intérêt du finaliste de la Ligue des Champions de football pour les terrains que possède Stellantis sur le site, la direction souligne l'étendue "très vaste" du terrain, permettant "différentes activités additionnelles créatrices d'emploi".

Elle a reconnu avoir "entamé des discussions avec le PSG qui pourraient être amené à réaliser des études exploratoires sur le site".

Le club n'a cependant, à ce jour, "pas révélé sa décision", a-t-elle ajouté.

La CGT, qui reclame "un vrai plan de pérennisation du site avec l'ensemble des salariés, des sous-traitant et prestataires", a appelé à la "mobilisation de tous les salariés" pour la défense de l'emploi. L'usine emploie près de 2.500 personnes en CDI, a précisé le syndicat.

Une dizaine de villes de la région parisienne ont manifesté leur intérêt pour accueillir le futur stade, dont Poissy (Yvelines), Massy (Essonne), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint Denis) et Ris-Orangis (Essonne).

MC avec AFP