BFM Auto

Le Pacifica, premier modèle de l'alliance entre Google et Fiat-Chrysler?

Chrysler a lancé la toute nouvelle génération du Pacifica en 2016. C'est sur ce modèle très familial, taillé pour transporter jusqu'à 8 personnes, que Google et FCA pourraient s'appuyer pour introduire leurs premières technologies d'automatisation communes.

Chrysler a lancé la toute nouvelle génération du Pacifica en 2016. C'est sur ce modèle très familial, taillé pour transporter jusqu'à 8 personnes, que Google et FCA pourraient s'appuyer pour introduire leurs premières technologies d'automatisation communes. - Chrysler

Alphabet, la maison-mère de Google, et Fiat-Chrysler Automobile (FCA) seraient tous proches d’un partenariat stratégique dans le développement de voitures autonomes. Le premier modèle concerné par cet accord serait un van, le Chrysler Pacifica.

Dans un monde dominé par le SUV, le Chrysler Pacifica et son ADN de monospace pouvaient apparaître légèrement sur le déclin. Mais il pourrait bientôt prendre sa revanche. Le Pacifica serait en effet le premier modèle rénové dans le cadre d’une alliance stratégique entre Alphabet, la maison-mère de Google, et Fiat-Chrysler Automobile (FCA).

Selon plusieurs médias américains, dont le blog AutoExtremist, les discussions seraient proches d’un accord pour développer des voitures avec des fonctions automatisées. Le Pacifica pourrait donc être le premier modèle semi-autonome de FCA, très en retard dans ce domaine.

Un minivan pour le marché américain

Le Chrysler Pacifica a été lancé en 2003 de l’autre côté de l’Atlantique, avant de s’arrêter à la faveur de la crise de 2008/2009 et de renaître en 2016 dans une toute nouvelle version. Rangé dans la catégorie des mini-vans aux Etats-Unis, il est plus proche selon les standards européens du grand monospace.

Il peut en effet accueillir 8 personnes à son bord, mesure 5,17 mètres de long avec un empattement de plus de 3 mètres (on pourrait presque ranger une Renault Twingo à l’intérieur). Comme nous sommes aux Etats-Unis, le Pacifica est doté d’un moteur V6 3.6, mais aussi d’une version hybride rechargeable. C’est une designer qui a conçu ce tout nouveau produit depuis la feuille blanche, Irina Zavatski.

Ce monospace est en outre l’un des modèles les récents de FCA technologiquement parlant. La plateforme est ainsi 100% nouvelle, tout comme le système hybride rechargeable, implanté pour la première fois aux Etats-Unis sur un véhicule de ce genre.

Google, fournisseur du "cerveau" du Pacifica

L’intérêt d’un monospace comme future voiture autonome: ce modèle sera parfait pour de l’autopartage ou pour les robottaxis. Google et FCA n'en sont cependant pas encore là. Leur travail commun devrait débuter par différentes aides à la conduite, qui transformeront le Pacifica en voiture semi-autonome.

Google deviendrait ainsi le fournisseur du "cerveau" de la voiture autonome, que FCA fabriquerait dans ses usines. Le groupe italo-américain serait ainsi le premier constructeur à entrer dans une alliance aussi approfondie avec Google. Le 06 mai, le patron de FCA Sergio Marchionne et ses équipes doivent se rendre dans l’usine qui produit le Pacifica, à Windsor (Ontario, Canada).

P. Ducamp