BFM Business
Auto

Le loueur Sixt commande plus de 100.000 voitures électriques au chinois BYD

Les BYD Seal, Atto3 et Dolphin.

Les BYD Seal, Atto3 et Dolphin. - BYD

Sixt proposera notamment le SUV compact BYD Atto 3 à ses clients en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, à partir du dernier trimestre 2022.

Le loueur allemand Sixt a commandé des "milliers" de voitures électriques auprès du leader chinois du secteur, le groupe BYD, ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué ce mardi 4 octobre.

Sixt proposera notamment le SUV compact BYD Atto 3 à ses clients en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, à partir du dernier trimestre 2022.

"Plusieurs milliers" de véhicules BYD dans un premier temps

"Cette coopération démarre par une commande de plusieurs milliers de voitures BYD 100% électriques" et Sixt "devrait compléter cette commande initiale par 100.000 véhicules électriques supplémentaires BYD" d'ici 2028, ont indiqué les deux groupes.

Sixt a refusé d'être plus précis sur cette première commande, qui fait suite aux annonces de plusieurs concurrents. "Nous sommes en train de définir les détails" de cette collaboration, a indiqué un porte-parole du loueur à l'AFP. Le loueur précise cependant dans un communiqué: "la flotte de Sixt en Europe sera électrifiée à 70-90% d'ici 2030, regroupant un large éventail de constructeurs et de modèles".

Se préparant à la fin progressive des voitures thermiques, et pour alléger leur bilan carbone, les loueurs ont multiplié les commandes de voitures électriques: l'américain Hertz a notamment réservé 100.000 Tesla, 65.000 Polestar et 175.000 voitures du groupe GM.

70% de la flotte Sixt électrifiée d'ici à 2030

Sixt, qui compte 242.000 voitures dans sa flotte, vise à électrifier 15% de ses véhicules avant la fin 2023, et au moins 70% d'ici à 2030. Outre BYD, Sixt travaille aussi avec Renault, Peugeot ou Opel, ainsi que Tesla, Audi et BMW pour sa gamme premium.

BYD, de son côté, a de grandes ambitions pour l'Europe, dont le passage au tout électrique qui est prévu pour 2035. Le groupe chinois sera présent au Mondial de l'automobile mi-octobre à Paris.

Déjà installé en Norvège, BYD, soutenu par le fonds de Warren Buffett, a passé des accords avec des concessionnaires dans plusieurs pays pour distribuer son petit SUV Atto 3, son gros SUV Tang ainsi que sa berline Han.

Actuellement, les loueurs ont par ailleurs d'importants soucis d'approvisionnement. Dans le contexte de la crise des semi-conducteurs, les stocks sont limités et les constructeurs privilégient d'autres canaux de distribution plus rentables. Mais avec le risque de perdre aussi de bons clients en volumes que représentent les loueurs.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet avec AFP Journaliste BFM Auto